juin 2012
Le saviez-vous ? : le vicinal à Thisnes

     Au début du vingtième siècle, le village de Thisnes est devenu une commune résidentielle. Les travailleurs trouvent majoritairement leur emploi dans les services à Liège, Bruxelles ou Namur. Les commerces ont disparu et c’est Hannut qui devient le centre commercial de proximité. Liège et Namur exercent une attractivité de centres régionaux.
     La mobilité et les communications sont donc devenues essentielles. En 1907, un chemin de fer vicinal traverse Thisnes en longeant la route de Wavre et ensuite Hannut, Huccorgne puis Namur. Et cela pour le bénéfice, notamment du transport rapide et régulier des voyageurs et  des colis de marchandises. Il transporte aussi les betteraves vers Ambresin.
     A Thisnes, le tram suit le trajet de la grand-route sur son côté sud depuis le collège Ste-Croix à Hannut. Une gare est installée entre le dessus de la rue de la Victoire et le tiers Joseph Wauters. Les rails tracent leur chemin jusqu’à la route de Merdorp. Le tram oblique alors au sud et franchit la vallée de l’Absoul sur un pont métallique.
     En 1950, on prend la décision de renoncer à la reconstruction de la voie ferrée et d’utiliser les services d’autobus. Pendant quelques années, un transport de marchandises, essentiellement des betteraves, reste en vigueur. Avant le pont, une surface dégagée permet d’installer des voies de garage où les wagons de betteraves seront remplis. Le tram, désormais obsolète, est alors supprimé.

                                                                                Extrait de « Bonjour de Thisnes » d’André Douette


La gare du vicinal

Le pont du vicinal au-dessus de l'Absoul (rue de la Vallée)

On devine les rails du vicinal (sur la droite de la photo) longeant dangereusement les maisons! (Route de Wavre)