séptembre, 2001 |
Vous avez dit «VICINAL»? Propos recueiIIis par Bruno Heureux
Pour en savoir plus sur ce terme et les réalités qu’il recouvre, nous avons rencontré un expert en la matière, Michel Buts, ancien commissaire Voyer, c’est-à-dire. selon le Petit Larousse Illustré, un « ingénieur du service vicinal ».
Provenant du latin « vicinus » signifiant « voisin », le mot vicinal se retrouve le plus souvent dans les expressions «chemins vicinaux, voirie vicinale, chemins de fer vicinaux... » où il désigne un réseau de communications reliant entre eux des villages voisins. En Belgique «vicinal» est aussi synonyme de «tram».
« Jusqu’au milieu du siècle dernier, tous les chemins communaux sont des chemins de terre, sans aucun revêtement en dur. De plus, dans les communes rurales on ne sait parfois pas à qui appartiennent les chemins et sentiers qui serpentent tant à intérieur qu’à l’extérieur des villages... Pour clarifier la situation, le Parlement belge vote le 10 avril 1841 la loi sur « la voirie vicinale » qui attribue aux communes la responsabilité et la charge de l'entretien du réseau routier sur son territoire. ». Cefte loi crée également le poste de commissaire Voyer chargé, notamment d’aider les communes dans leur tâche et de collaborer avec la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux pour faciliter le transport des personnes et des marchandises sur un réseau ferroviaire vicinal jouxtant ou empruntant les routes existantes.
« Thisnes est desservi par une ligne vicinale reliant Hannut à Namur à partir de 1909. Si cette ligne quitte Thisnes pour rejoindre Merdorp, elle a été prévue initialement qu’elle passe par Wansin : mais le projet est abandonné car la côte reliant ce village à Thisnes dépasse la limite d’élévation maximale d'un centimètre par mètre que peut affronter la machine à vapeur...
Sur ses rails espacés d'un mètre, le vicinal transporte personnes et marchandises suivant un horaire précis permettant les correspondances avec le train de la LSNCB tant à Hannut qu'à Namur. Cependant certains conducteurs n’hésitent pas soit à freiner pour laisser descendre ou monter un passager à proximité de son domicile soit à faire une courte halte entre deux stations pour embarquer ou décharger un colis ou un ballot de paille!!
Le déplacement du vicinal dans le village est accompagné
de grands et multiples coups d’avertisseur: en effet la voie longe de si
près les habitations, qu'il faut prévenir les habitants du
passage imminent du convoi et éviter ainsi l’accrochage avec un
chariot qui: par exemple, sortirait à ce moment de la ferme
Goffart..
La station située en face de notre maison actuelle est souvent
le lieu d’un transbordement important de marchandises (à une certaine
Époque. sous la houlette de Monsieur Edmond Pirson) .‘ embarquement
de betteraves, préalablement pesées sur la bascule, et débarquement
de pulpe à destination des fermiers locaux... Les wagons vides restés
en gare font la joie des enfants qui les poussent les repoussent et les
font s’entrechoquer au milieu de cris et d’éclats de rire, tandis
que clients éclusent une (?) bonne bière au Café de
la Gare chez Julie Sottiaux... Certains convois transportent aussi du charbon
à destination de la sucrerie d'Arnbresin qui utilise encore ce combustible...
A la tête de l’autorail (on est passé de la vapeur au mazout)
il y a, bien sûr, un conducteur mais aussi: sur le dernier wagon,
un serre-frein, bien utile pour, comme son nom l'indique, ralentir le convoi
dans les descentes...
Au moment où Josée et moi sommes venus habiter Thisnes,
l’essentiel du trafic est consacré aux marchandises; le transport
des voyageurs se fait uniquement le lundi jour de marché de Hannut...
»
Depuis. le vicinal a été remplacé par un service
de bus, la voie démontée, la chaussée élargie
et dernièrement aménagée... avec les conséquences
que l’on connait
Voilà. pêle-mêle. ce que l’ami Michel nous a confié
à propos du vicinal. Si vous souhaitez en connaître plus.
adressez-vous à lui. il est intarissable c’est fou ce qu’il connaît
de choses, à ce propos et dans de nombreux autres domaines.
* THISNES Le tram suivait la route de Wavre --- où les
rails se trouvaient à quelques pas des maisons avant d’obliquer
à gauche en direction de Merdorp. Il faisait trois arrets sur le
territoire de la localité: Station, Village, St-Etienne.
* Reproduction d’une carte postale de l’époque