Dans quelques jours, je participerai à la troisième rencontre annuelle de la Coordination Diocésaine de Pastorale. En partant des évaluations locales, régionales et des mouvements, nous verrons le chemin parcouru cette année et préparerons les activités de l´année qui vient. Avec tous les acteurs de la vie pastorale du diocèse, cette troisième grande assemblée de l´année sera un temps de grâce nous offrant l´écoute de chacun, le soutien des luttes pour plus de justice, l´émerveillement pour la Vie qui naît de l´Evangile en fortifiant dans la foi notre amitié.
Ce mois de décembre sera celui des bilans qui préparent l´avenir. Je me dis que vous aussi êtes bien en droit de savoir quelle est votre part au coeur de la pastorale s´accomplissant ici. Voici la mesure selon laquelle vous contribuez à notre théologie de la libération.
L´endroit est un vrai Paradis ! Au coeur de petites montagnes, la vallée est magnifique et l´eau si précieuse ici y coule en abondance ! Le Diocèse de Goiás vient d´acquérir une petite maison et 6 hectares y attenant. Des 16.000 réais du prix d´achat, 10.000 sont venus de votre part : une participation bien concrète de vous tous ! ( Note : actuellement, 2,7 réais font 1dollar. )
L´Association se
dénommera " Paraíso " en vertu de la beauté du site
reconnu comme un vrai paradis et de l´objectif poursuivi : accompagner
des personnes sortant de l´univers de la drogue. Ici, on parle de
"récupération de drogués". Ce terme fait bien référence
à la réalité tant il s´agit d´un accompagnement
difficile, d´un laborieux sauvetage, d´une réelle
récupération !
Dès janvier, " Paraíso " sera à la tâche. L´équipe de base constituée de deux religieuses et d´un animateur, expérimentés de nombreuses années, viendront d´Assis (SP) pour ouvrir ce centre, ici où rien de semblable n´existait jusqu´à présent. Dans un premier temps, les personnes accueillies s´occuperont d´agrandir la petite maison, construire une chapelle, investir pour des plantations et aménager un vaste jardin. Votre contribution financière sera indispensable pour maintenir le projet. Mais, point important à connaître : la population de Goiás est associée au projet et le soutiendra activement par diverses campagnes de sensibilisation. Pour nous, il s´agit donc d´une coopération réelle à un projet où la population locale est la première active et responsable.
Pour atteindre son objectif, " Paraíso " construira une chapelle. Pour nombre d´entre nous, cela peut sembler anachronique ! En fait, plongeons dans la culture brésilienne toute différente de l´européenne ! Accompagner des personnes sortant d´un univers de forte dépendance, drogue, alcoolisme, ici se réalise en accordant une très grande importance à la foi et à la spiritualité. Ceci nous laisse découvrir que prier nous donne de l´énergie. Sous les cieux de toutes les religions, la prière est une force, un soutien... Pour nous, méditer activement la Bible en faisant de la Parole de Dieu une lecture critique aidés des clés actuelles d´analyse, offre d´entrer dans cette expérience de la libération de l´esclavage. Et, qui aujourd´hui peut dire n´être esclave d´aucune dépendance ? Dépendance de l´argent ! Esclavage de l´égocentrisme ! Dépendances et esclavages de toutes sortes...
Comme ce le sera dans ce coin de " Paradis ", chacun a besoin de construire une chapelle, lieu de prière, de désert, d´intimité, où puisse tout son être, corps, coeur et esprit, sans se retrancher du monde, trouver ses racines et "récupérer" sa vitalité.
Se dire sensible au "cri des exclus" sans rien entreprendre sur le terrain n´a aucun sens. C´est pourquoi, avec et grâce à vous, je suis heureux d´avoir pu répondre à ce projet de grande nécessité qui déjà tient bien la route à Assis et se développera désormais ici aussi. Je suis heureux d´avoir reçu de vous cette aide financière nécessaire au développement de " Paraíso " , projet suscité par l´évêque Eugène Rixen qui, par sa détermination, nous associe à cette théologie de la libération.
La théologie de la libération est une manière de penser la foi chrétienne à partir d´engagements concrets au coeur de situations d´exploitation, de marginalisation, d´exclusion ou de discrimination dont sont victimes des groupes de populations faibles. Il ne suffit pas d´ouvrir son coeur aux pauvres individuellement, mais il est indispensable d´analyser les causes d´exploitation et d´exclusion et d´agir collectivement à les supprimer. ( 1 ).
" Si nous qui croyons en toi, Seigneur, et dans les différentes religions, nous avions aidé nos frères riches, les privilégiés, en leur ouvrant les yeux, en éveillant leur conscience... alors, les injustes n´auraient pas avancé et la distance entre pauvres et riches ne serait pas si criante, non seulement entre individus, mais entre groupes, entre pays et entre continents. " ( Dom Helder Cámara, évêque et prophète brésilien. ) De cette déclaration, il relève donc de nous laisser éveiller la conscience par l´aide que peuvent nous apporter nos frères appauvris pour être plus solidaires.
A l´approche de Noël, puis-je insister auprès de chacun de vous pour renouveler votre geste de partage et de solidarité pour l´année nouvelle. Vous avez lu ci-dessus que votre aide sera bien nécessaire. Je tiens en tout cas à vous remercier très vivement de toutes les actions, petites ou grandes, que vous avez menées à bien cette année dans diverses écoles, paroisses et divers mouvements. Actions de sensibilisation collective dans la droite ligne des communautés d´ici. Pour tout cela, encore un tout grand merci à vous tous et une bonne continuation, car ... là est la Vie !
Je vous ai réservé pour la fin cette bonne nouvelle : après les Fêtes de Noël passées ici au soleil de Fazenda Nova et Novo Brasil, je serai de retour en Belgique pour quelques semaines de "vacances" ! Ce sera pour janvier et début février ! Qui sait : passerai-je du soleil à ... la neige ? En tout cas, voilà en perspective bien des visites agréables que dès à présent je me réjouis de passer avec vous le plus possible. Le Couvent des Croisiers de Hannut a très chaleureusement accepté de m´accueillir en dehors des jours que je passerai en famille : ce sera comme "mon port d´attache" où vous pourrez me contacterou laisser un message. ( Tél : 019 / 51.94.78 ) A très bientôt ! Et, à tous, très Belles Fêtes de Noël et de fin d´Année. Père Paul.
( 1 ) : A lire : "Espérances des peuple, Espérances
des pauvres" nunéro 400 ( Tél : 010 / 45.08.48 )
E-mail : paul.wafflard@cultura.com.br
Adresse : Padre Paulo WAFFLARDaróquia de Nossa Senhora da Abadia
Praça Central, s/n
Tél : + + 55 / 62 / 382.12.58CEP 76.220-000 Fazenda Nova
(GO)
Fax : + + 55 / 62 / 382.14.02 ( nouveau numéro ) BRASIL
Nouveau site internet : < http://thisnes.multimania.com > - c/ infos générales "Coin du Père Paul."
Pour communiquer régulièrement " Cartîgna " –
Petite lettre brésilienne aux amis, renseignez leur adresse à
:
Xavier LAMBRECHT , Place du 17 Novembre , 8 , 4100 SERAING - Tél
: 04 / 338.20.04.
Les dons supérieurs à 30 Euros ( 1.210 BEF ) bénéficient
d´une attestation pour exonération fiscale en versant au compte
:
196-2827231-27 de GRAND HANNUT-TIERS-MONDE, ASBL, 4280 HANNUT avec
la mention : " Oeuvres du Père Paul au Brésil " Merci !
Compte : 833-5103733-45 : Oeuvres du Père Paul au Brésil - Route de Wavre, 157 – 4280 THISNES.