Nouvelle Cartigna Décembre 2009  

Itapuranga, le 17 décembre 2009.

Chers Amies et Amis,

Le dimanche 25 octobre 2009, mon évêque Eugène Rixen, m'a demandé d'écrire une lettre au Conseil presbytéral relatant mes activités pastorales, explicitant ma façon de vivre, exprimant mes souhaits pour l'année nouvelle.

J'aime écrire. J'utilise récriture comme moyen pour distancier les faits et m'approcher des personnes. C'est aussi un trait de ma personnalité que de donner priorité au silence et à la solitude. La prière contemplative, les temps de retraite, les rencontres de Fraternité, la révision de vie sont autant de moyens concrets pour nourrir mes engagements sociaux.

Chacun doit chercher et faire son propre chemin. Comme « êtres uniques », Dieu nous accompagne tous de sa présence. Chacun de nous a « sa » manière d'être prêtre, médecin, assistant social, balayeur de rue, avocate, institutrice, mère de famille. Nous ne pouvons que nous en émerveiller.

Les personnes qui sont en dehors des normes suscitent parfois la crainte ou posent question. Elles peuvent aussi susciter l'enthousiasme et l'adhésion. Jésus de Nazareth ne fut-il pas rune d'elles révélant un Dieu surprenant et, quand il le fallait, en dehors du cadre?

Faut-il se tenir à distance d'une personne créative prenant des~ décisions parfois étonnantes? Suivrez-vous une personne responsable, joyeuse et libre, assumant ses engagements? Voulons-nous être communicatifs? Les artistes et les poètes ont-ils une place dans notre univers?

Le 23 juin prochain, je célèbrerai déjà 25 années de prêtrise. Elles m'ont donné un peu de sagesse et d 'humilité. Elles m'ont contraint à lutter pour la justice et la paix. 'Elles furent difficiles et source de joie profonde.

Arrivant à Itapuranga, j'ai choisi de vivre dans la solitude relative d'un petit village sur les hauteurs de la ville: Diolandia, terre bénie du ciel. Diolandia me fait penser à Ars. J'ai choisi d'y avoir une vie ordinaire. l'y assume des tâches matérielles comme entretenir la maison, laver mon linge et confectionner mes repas. Pour moi, ce n'est pas une perte de temps car ces tâches s'inscrivent dans une spiritualité de l'incarnation. Une mère de famille épluchant les pommes de terre dans sa cuisine construit autant le Royaume de Dieu que jadis les bâtisseurs de cathédrales. Unir le spirituel et le temporel.

C'est une manière de vivre choisie dans un esprit de pauvreté. Ainsi je peux mieux prendre conscience de ce que vivent des pauvres dans la banalité de leur quotidien. Elle m'évoque ces trente années vécues en famille par le Christ à Nazareth.

Un jour, un jeune m'a surpris en me disant: « L'Eglise? Elle ne nous parle qu'en théorie! Académiquement! » J'ai réfléchi à l'importance du silence et de la contemplation. Lorsque nous écoutons la proclamation de la Parole de Dieu dans nos assemblées de prière, laissons-nous, comme à Taizé, un temps de silence suivre cette proclamation? Ou voulons-nous directement donner notre avis, proposer nos théories? Ce jeune a raison. Par le silence suivant sa proclamation, la Parole de Dieu devient peu à peu notre propre vie.

Par leur grande considération des « Écritures Sacrées », les Brésiliens m'ont converti à avoir toujours avec moi deux petits livres en « édition de poche », celui des psaumes et des quatre évangiles. Il ne m'est plus rare de terminer une conversation ou une visite en prenant lecture d'un psaume ou du texte évangélique du jour. De ce point de vue, le peuple brésilien, profondément religieux, est étonnant.

Le 21 novembre 2009, j'ai remis la lettre demandée à mon évêque pour être lue au Conseil presbytéral. Je demande ma sortie d'Itapuranga pour pouvoir vivre mon ministère social dans la périphérie de Goiils. Parmi de nombreuses possibilités de travail pastoral, y sera inclus l'accompagnement spirituel de la nouvel1e petite communauté de frères venant d'arriver au Monastère. Tout est grâce.

    L'année 2010 sera « année sacerdotale» . Avec nos évêques, nous l'espérons bienfaisante et bonne pour tous les prêtres vivant en terre de mission. L'Évangile est Parole à annoncer et Parole pour dénoncer.

Un tout grand merci à vous toutes et tous qui me soutenez de votre prière et m'accompagnez de vos pensées. Votre soutien financier est nécessaire et toujours bienvenu. Libres, laissez parler votre raison et votre cœur.

Je vous souhaite une sainte et belle Fête de Noël ainsi qu'une très heureuse Année 2010 vécue au risque de l'Evangile. Le Ressuscité nous donnera son Esprit pour que s'accomplisse la volonté du Père. Que la joie nous habite. Que notre bonté soit pour tous. Que la paix de Dieu nous garde.

Bien cordialement,

Père Paul.

Père Paul W AFFLARD - E-mail:paul.wafflard@cultura.com.br
Nouveau numéro de G.S.M. : 00.55.62.91.97.22.99
Site: http://www.thisnes.be-Cliquer:lnfospratiques-ensuite.cliquer : Associations et adresses utiles - enfin, cliquer: Coin du Père Paul.

Compte 833~5103733~45 - Oeuvres du Père Paul au Brésil  - Rte de Wavre, 157,4280 Thisnes.