" Cartîgna " : Petite lettre brésilienne
 
Goiás, le 1° août 2013.

Chers Amies et Amis,

Ce mois d´août, je célébrerai trois événements importants. Le 27, cinquante-six étés. Le 30, mon arrivée au Brésil en 2000. Et, le 31, le jour de mon déménagement du monastère vers une petite maison bleue dans la périphérie. Voici ma nouvelle adresse: Padre Paulo WAFFLARD, Caixa Postal 40, Rua Santa Rita, s/n, Bairro João Francisco, 76600-000 GOIÁS. (GO) BRÉSIL.

J´ai choisi de quitter la paroisse Ste Rita. Je reste au service du monastère, disponible aussi pour célébrer dans les communautés selon les demandes. Je consacre une bonne part de mon temps à la visitation des personnes. Celles qui sont hospitalisées ou qui vivent dans les périphéries. « Foi et Lumière ». Mon appui continue pour les sans-terre, les migrants et les jeunes drogués du Centre de désintoxication.

Je pense parfois que nous voulons faire beaucoup de choses au lieu de veiller à mieux les réaliser. « Le temps que tu consacres à ta rose, disait le renard au Petit Prince, c´est celui-là qui est important ! » Je pense aussi à l´artiste. Il ne se soucie pas de quantité mais de qualité. L´évêque de Rome ne nous l´a-t-il pas montré ? Humblement, il est venu jeter quelques semences de qualité au Brésil. Tout dépendra maintenant du terreau de notre vie et de notre coeur pour qu´elles y germent.

En laissant la paroisse, j´ai aussi renoncé... à son salaire ! A présent, je vis uniquement de l´aide venant de Belgique. Vais-je pour autant « devoir réduire » les aides caritatives réalisées ici ? J´espère bien que non ! Je compte sur vous. Et... je sais que je peux compter sur vous.

Merci à vous, les Ami(e)s de l´Aide aux Prêtres Liégeois en Mission (A.P.L.M.). Vous nous procurez un salaire qui résulte de votre solidarité. Sans lui, que ferions-nous ?

Merci aussi à vous toutes et tous qui réalisez de petits versements réguliers. Comme le disait Mgr. Jean Rodain, fondateur du Secours Catholique et de la Cité Saint-Pierre à Lourdes: « la charité n´a pas d´heure ! » Ici, ce n´est un secret pour personne : les Brésiliens savent que vous  nous aidez. Ils savent que la « générosité de Dieu » passe par votre générosité. En conséquence, ils ne manquent pas non plus de nous solliciter ! Ne ferions-nous pas la même chose à leur place ?

Un moyen est simple! Pour nous aider, choisissez un montant mensuel qui vous convienne et demandez à votre organisme financier d´en faire un ordre permanent.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse nous ont amené 103 jeunes Belges qui eurent la joie de vivre six jours intenses de partage. Deux évêques, Mgr. Eugène Rixen (Goiás) et Mgr. Jean Kockerols (Bruxelles) leur ont offert deux jours de spiritualité au monastère dès leur retour d´un séjour de deux jours de découvertes passés en familles. Ensuite, ils ont rencontré divers lieux de souffrances et d´espérances des jeunes de Goiás. Ces 103 jeunes Belges nous ont aussi beaucoup apporté par leur générosité, leur ouverture, leur prière, leur spontanéité, leurs étonnements, leur joie ! Ce fut « notre » Printemps d´Église. Grandes sont les merveilles que Dieu réalise dans le coeur de celles et ceux qui le cherchent et qui s´appuient sur sa Parole.

Cordialement vôtre et merci pour votre prière, votre partage et  votre générosité.

Père Paul.

Père Paul WAFFLARD – E-mail : « paul.wafflard@cultura.com.br »
Compte Belfius:  BE77 8333 5410 6042 – WAFFLARD PAUL – GRAND´PLACE, 5, 4280 HANNUT.