" Cartîgna " : Petite lettre brésilienne
 
Goiás, le 17 décembre 2012.

Chers Amies et Amis de Crehen et de Thisnes, la Fête de Noël pour laquelle nous préparons nos cœurs et nos maisons, est une fête de famille mais aussi une fête de solidarité avec ceux qui souffrent, et nous rappelle que Dieu est né pauvre dans la petite ville de Bethléem. C´est dire combien les pauvres deviennent pour nous chrétiens (comme pour tout homme et toute femme de « bonne volonté » animés par une volonté de chercher à améliorer ces situations où d´autres souffrent) un motif de mobilisations, d´engagements et de services. Lisons l´évangile que nous a transmis la communauté de Matthieu, au chapitre 25, aux versets 35-36.

En cette fin d´année, vient le moment de faire le bilan de 12 mois de notre vie que nous appellerons bientôt « 2012 ». Ces 12 mois ne reviendront plus... mais ils furent tous  remplis d´événements signifiants. Qu´est-ce qui fut positif, source de bonheur ? Qu´est-ce qui fut négatif, occasion de dissensions ? Qu´est-ce que nous allons décider d´améliorer pour « 2013 », l´année de tous les défis à nouveau possibles, de toutes les espérances à nouveau réalisables !

Je vis toujours au Monastère de Goiás situé entre le centre ville et une grande périphérie pauvre. Oui, ce sont des pauvres... mais qui ont CHACUN un prénom, un visage et une situation familiale particulière. Je ne vis pas au service de pauvres « anonymes » mais je rencontre des personnes en les visitant, les accueillant, les écoutant, les aidant à « devenir », le tout dans la réciprocité et l´échange. C´est loin d´être facile tous les jours... mais combien gratifiant, éducatif et source de bonheur.
 
Depuis deux ans, je suis fatigué de ces nombreuses réunions qui s´enchaînent les unes aux autres et qui débouchent sur si peu de résultats. Bien sûr qu´il faut « organiser »... Mais pour bien « organiser » il faut surtout bien nous rencontrer et nous connaître ! Presque tous les jours, je célèbre l´eucharistie dans une communauté de la paroisse Ste Rita, en ville ou en milieu rural, dans un rayon de 30 km. Comme je ne suis pas « le curé » de cette paroisse, je peux tout à loisir faire de nombreuses visites. Je choisis les situations de pauvreté et de souffrances. 

Souvent, j´emporte deux petits livres. Le premier est les 4 évangiles en édition de poche. Le second a pour titre : « Sagesse pour chaque jour ». Il me sert  à proposer une courte méditation à ceux qui - quand je leur demande de quelle religion ils sont - me répondent: « J´ai d’abord été catholique, puis je suis devenu(e) évangélique, et pour l´instant, franchement, je ne sais pas, je suis « déconnecté », sans quoi penser. Au cours de chaque visite, le plus important est notre sourire, notre gentillesse, notre empathie respectueuse et amicale, notre compétence.

A présent, merci à vous tous qui m´accompagnez par la prière et la pensée. Egalement, merci à vous tous qui m´aidez financièrement.
 
Régulièrement, mon cœur s´envole vers ces moments inoubliables où nous cheminions ensemble. Mais je ne peux vous oubliez, vous qui m´avez tant enseigné et vous souhaite pour « 2013 » force, courage, audace et créativité.

Cordialement vôtre, Père Paul Wafflard.

Père Paul WAFFLARD – E-mail : « paul.wafflard@cultura.com.br »  GSM: 00.55.62.91.97.22.99
Compte  833-5103733-45 – Oeuvres du Père Paul au Brésil – Rte de Wavre, 157, 4280 Thisnes.