Eurêka

Chers Amies et Amis,

En ce jour de la St valentin 2019,à 06h00, j´ai trouvé le principe de la foi en prenant mon bain !
La foi, c´est ouvrir le robinet d´eau chaude – je sais qu´elle va arriver – même si au début, il ne sort que de l´eau froide !  Pourquoi ? Parce qu´il y a une chaudière et un Bulexdans la cave. Il suffit d´ouvrir le robinet et attendre : à coup sûr : elle vient !

La chaudière : c´est Dieu. Il est la Source de la production. Sans chaudière, pas d´eau chaude. Chez moi, la chaudière est alimentée par le gaz de ville. Chez vous, le mazout ou le charbon. Dieu, lui, n´a qu´une seule source d´alimentation : l´amour qui est en lui. C´est ce qui se passe en permanence au sein de la Sainte Trinité. Ils (les Trois) s´aiment sans cesse et cet amour produit de l´énergie qui alimente un feu ; celui-ci chauffe l´eau.

Or, l´amour, nous pouvons l´expérimenter. L´amour existe, mais nous savons qu´il existe quand nous l´expérimentons.Dieu existe donc, puisque nous expérimentons l´amour. Il nous faut simplement faire une installation, un raccordement à Dieu par des tuyaux et un robinet. Tout comme l´installation de notre baignoire. Et quel plaisir de prendre un bon bain en prenant son temps.

Le robinet : c´est la prière. Plus le robinet est proche de la chaudière, plus rapidement arrivera l´´eau chaude. Chez moi, elle met du temps à arriver. Le robinet de ma baignoire est au 1° étage. La chaudière est à la cave. C´est déjà une distance. Par contre, le robinet de l´évier de ma cuisine est au rez-de-chaussée. L´eau arrive déjà plus rapidement. Mais, la foi, c´être sûr que l´eau chaude finira par arriver. Elle arrivera plus vite, si le robinet est plus proche. Si par la prière, je suis plus proche de Dieu.

En son temps, Jésus, le charpentier de Nazareth, avait son robinet directement placé sur la chaudière. Comme Fils de Dieu, il était la chaudière et le robinet en même temps.Pour lui, l´eau chaude arrivait simultanément ! Nous pas. Car nous sommes proches ou loin de la chaudière. Mais, si nous ouvrons quand même le robinet, nous sommes sûrs que l´eau chaude finira par arriver. Il faut simplement se mettre en connexion.

La comparaison est tellement belle, qu´au début de son bain, on ouvre toujours d´abord le robinet d´eau froide pour,ensuite, doser l´eau chaude.Pourquoi ? Parce que l´eau chaude qui va arriver sera tellement bouillante qu´on sait déjà qu´on ne la supportera pas. On serait ébouillanté.  Dieu produit de l´Amour super chaud ! Super bouillant !Pourquoi ?

Parce que, c´est vrai, dans certains cas, on peut aussi avoir un besoin urgent d´eau bouillante ! Par exemple, pour laver des carrelages super sales, ou pour laver des verres sans laisser de trace, etc.

Ce 14 février 2019 à 6h du matin, j´ai étéun Archimède, mais s´il vous plaît, ne m´appelez jamais Archimède car c´est un prénom passé de mode ! Lui, c´est dans son bain qu´il a trouvé son principe et s´est écrié « Eurêka ». Moi, c´est aussi dans mon bain que j´ai trouvé, toute proportion gardée, le principe de la foi et, comme lui, me suis écrié « Eurêka ».

Aussitôt, je me suis mis à mon ordinateur, pour mettre ma trouvaille noir sur blanc, avant qu´elle ne s´évanouisse comme par enchantement. Guy Béart avait toujours un bloc-notes sur sa table de nuit. La nuit, il se réveillait avec des petits bouts de mélodies en tête qu´il devait immédiatement noter avant qu´ils ne s´évanouissent comme par enchantement. Je n´ai pas de bloc-notes mais mon ordinateur.

Alors, j´ai vite écrit ces mots : question de Chaudière (Dieu)- de robinet (prière) – de distance/proximité du robinet – et comme sainte Thérèse de Lisieux, de me direquand je doute : «  Il te suffit tout simplement d´ouvrir le robinet. »

Paul

NB : Si vous voulez employer monprincipe, sachez qu´il n´y a aucun droits d´auteur ! Et mieux, avec votre  imagination, je vous invite même à  encore l´améliorer. Dans ce cas, envoyez-moi vos améliorations. Je les apprécierai.Bonne fête de la St Valentin.

Paul