Extrait de juin 2003 |
Les « Marlier » nous sont arrivés de la capitale, il y a 9 ans déjà. Ils font’ si peu de bruit’, qu’après toutes ces années, il me faut vous les présenter.
Léopold doit son prénom au fait qu’il est né le 7ème garçon d’une famille de 13 enfants. Comme de juste, il eut le roi pour parrain. Originaire du côté de Gembloux, sa famille émigre à Grand-Lez, pour raison de santé - le papa mineur de fond est si malade qu’il doit vivre à la campagne. Léopold a toujours travaillé à la R.T.T. (Belgacom) dont il est retraité. C’est avec Monique, son épouse bruxelloise, qu’il s’installe en cette ville. Elle, est employée à la maison communale de Schaerbeek; d’abord au service des étrangers , maintenant, à la population. Son premier~ job ne fut pas de tout repos, les employés étaient dans l’impossibilité de satisfaire aux demandes et, par conséquent, en essuyaient les revers. Actuellement, Monique est à mi-temps, et... le I août: pension 1!! Le couple a un fils de 37 ans, lui-même père de deux enfants. c’est afin d’aider celui-ci et son épouse à s’occuper de leurs enfants que les £ Manier » se sont installés chez nous. Christian vit à Autre-Eglise; sa femme et lui étaient occupés par la Sabena et fonctionnaient à pauses, (pas de panique: les jeunes ont été repris par une compagnie espagnole parallèle). La fille de 3Oans est adoptée, c’est une coréenne, et, Si J’en juge par les photos, elle est très belle. Travaillant déjà à l’époque du déménagement comme sa maman à la commune, elle n’a pas habité Thisnes. Elle avait gardé son kot (tout ça pour ceux à qui j'aurais donné des idées..). Elle n’arrête jamais de suivre des cours et encore maintenant, elle fait un graduat en informatique. Par ailleurs, d’après ce que J’ai pu voir (il faut une fois de plus que vous me fassiez confiance), elle dessine magnifiquement. (Cette parenthèse juste pour montrer comme je conjugue bien!).
Vais-je encore me faire des ennemis et mériter mon bonnet d’âne si je vous dis que j’ai rarement rencontré gens aussi altruistes. En effet, les époux Manier sont bénévoles à ‘la maison du coeur’. L’affaire se situe aux casernes, actuellement sises sur Hannut , mais, à l’origine elles furent construites sur le territoire de Grand-Hallet, dont les limites changèrent par la suite. L’équipe se compose de 37 membres. Ils thésaurisent les meubles, vêtements, vaisselle qu’on leur apporte ou plus rarement, qu’ils vont chercher. Ils trient, repassent, recousent... et, enfin, revendent. Tout le monde peut acheter. C’est ouvert les mardi, vendredi , et le 2ème samedi du mois après-midi. Monique s’occupe du rayon enfants. ‘La marchandise est, me dit-elle, ‘de très belle qualité, nous avons des marques, des choses peu usées à très bas prix »L’argent récolté par les ventes sert à acheter de la nourriture restituée sous forme de colis le vendredi matin. Les personnes, émargeant au CPA.S. ou sinistrées, doivent présenter un bon en échange duquel on les sert. De temps à autre, Léopold se rend également à la banque alimentaire (surplus des grosses sociétés). Saviez-vous que dans notre riche petit Grand Hannut, toutes les semaines, 100 à 150 personnes viennent munies de leur ticket. Ceci dit, l’ambiance à « la maison du coeur» est excellente et y travailler constitue un plaisir.
Monique et Léopold ont de surcroît, une maison et un larcin à entretenir. Leur demeure est décorée avec imagination et sens artistique, on y sent la « bricoleuse de première». Enfin, ils n’aiment pas les longs voyages, une petit tour en Ardennes, une balade à pieds, c’est assez loin. Encore un peu de temps pour les loisirs : tandis que madame lit, dévore les textes, monsieur écoute de la musique, la radio, le • tout venant », un petit faible pour l’accordéon? Sa modestie l’empêche de dire qu’il fut en son temps « in cordéoneu de talan ‘puisqu’il a remporté un concours.