Extrait de séptembre 2003 |
Mirianne se la ramène, et encore, avec ses . prop' cousins >> !!!
Danielle, née à Thisnes, dans la maison de ses parents, (chez Titi à côté du moulin) et le p'tit L'Homme > lui, issu de près de chez moi. Lorsqu'il il a 8 mois, au décès de sa maman, Gilbert ira vivre, avec sa sieur Yvanne, chez nos grands-parents (les Nanciens): les épouse connaissent et habitent donc la même rue depuis toujours.
Danielle et Gilbert fréquenteront la même école communale du village (elle, dans ma classe). Ensuite, elle fera ses moyennes chez "les soeurs", lui, à l'Athénée. Elle continue3 ans à Liège pour l'esthétique, tandis qu'il poursuit à Waremme en agriculture. A 18 ans, tous deux ont leur diplôme en poche. Danielle, cependant, continuera la coiffure en cours du soir.
Bien entendu, à l'époque, ils sont déjà ensemble. Et, c'est en dépit des conseils de son grand frère, Claude, (par ailleurs copain de sortie de Gilbert) et avec la bénédiction du curé et du "mayeur" que mademoiselle Renard (dite Danielle Haumont, du nom de sa maman) épouse, en 71, le plus jeune conseiller communale de l'histoire de Thisnes-en-Hesbaye. (il fera partie du denier conseil avant la fusion des communes de 70 à 76 et du premier suite à notre rattachement tardif au grand Hannut.)
Après son mariage, notre coiffeuse s'installe à Jauche, où elle aurait très volontiers fait carrière. Le jeune couple y vit. Mais, lorsqu'ils décident de s'enraciner si elle, va voir tout ce qui se vend par là, elle se rend très vite compte que, sous de faux prétextes, il n 'est jamais intéressé par rien. C'est pourquoi, en 72, ils rachètent le vieux moulin des grands-parents Haumont à Thisnes pour y faire leur maison. Les revoici chez nous, enrichis de 2 gamins : Jean-François et David.
Au décès de son patron, en 80, Gilbert reprend le département agricole de chez Jacob et s'installe pour 3 ans dans un hangar de location Enfin, il construit les nouveaux bâtiments de la Vallée. Entre temps, Danielle arrête la coiffure et travaille pour son mari. Peu après, Jean-François, dûment muni d'un titre de comptable, vient rejoindre la troupe. A cette époque, la S.A. L'Homme ne s'occupe encore que de vente et de réparation de matériel agricole et génie civil. C'est en 93 qu'elle va s'enrichir de la librairie, à Jauche, du beau-frère de Gilbert La boutique, prise en location sera tenue par Danielle et David. lls ont dernièrement fait l'aquisition des lieux. Voici pour leur carrière. .
En ce qui est des loisirs, j'ai entendu dire qu'on prenait beaucoup de vacances. Je les ai vus souvent au bal (bons danseurs par ailleurs) et enfin, en résumé, ils sont à tout ce que l'on! fait... connus comme Barabas. Pour ses petits plaisirs, lui, adore jouer aux cartes et ne se prive pas de rencontrer quelques copains. Etant un bricoleur passionné, il retape la maison de David, ancienne impasse Martin (maçonnerie, toit, carrelage... ), rien ne lui résiste. Quant à Danielle, dès l'âge de 15 ans, elle a fait du théâtre wallon. Il y a peu, elle jouait toujours à Thisnes. Maintenant, elle se contente de rôles de remplacements à Cras-Avernas. D'autre part, on a fêté ses 40 ans de chorale : quelle fidelité !!! Et, enfin, sa cerise sur le gâteau (je la cite): " Chaque dimanche? avant l'Epître et jusqu'à la fin de l'Homélie, j'explique les lectures aux enfants. Je ne manque pas une occasion d'emmener ma petite-fille Léa. Celle-ci adore chanter avec sa Nani : l'Alléluia !!!
Enfin, comment clore cet article sans dire un mot des blagues, bonnes et mauvaises, éternellement perpétrées par mon cousin ? A ce propos, j'ai appris tout dernièrement, qu'il ne s'était pas encore lassé du poisson d'avril.
Désolée de vous avoir raconté des choses que vous saviez sur des gens que vous connaissiez, mais après 33 interviews, il n'y a plus guère que ma famille pour en accepterai!
Gilbert et Danielle étant en vacances au moment de la réalisation de cette édition de Rencontre, il nous a été impossible d'en faire des photos... ce sera pour le mois prochain... Promis!