Extrait de  septembre  2002
DES GENS D’ICI !
Monique et Albert Joiris et Cie.
Rue Saint-Martin 25, Thisnes

Alors, vous allez bien, après mes vacances? Rechargés, vos accus ?   Moi, j’en ai profité pour changer de mine (de crayon, pour faire encore des brouillons sur vous ). Je me suis fournie chez « Lis tes ratures », au fond d’une petite venelle à Nantes.
Allez, un peu de sérieux!  Revenons à Thisnes, rue St Martin, sur le tour de l’église, pour visiter Manique Geuquet et Albert Joiris.. Selon lui « Un couple ordinaire, car ayant une vie sans histoi­res. »
Est-ce si banal ? Beau sujet de dissertation! La toute petite soixantaine, Monique, d’ici, (fille, en thisnois, de Rager Pipette et de Marie Tillou) ren­contre Albert Joins de Héron, ouvrier agricole au lieu dit « Ferme du Moulin », à l’occasion du cen­tièrne anniversaire de notre paroissien Joseph, dit « Poif » . Cela se passe en 65. L’année sui­vante, ils se marient et s’installent à Héron. Leurs trois fils y naîtront Yvon, en 67. Actuellement, celui-ci travaille au Ministère des Finances. 31 est marié, père d’un petit Arnaud de 8 ans et habite Landen. Jean-Pierre, quant à lui, voit le jour en 70. Aujourd’hui, il est deux fois papa; d’un garçon de huit ans également (Lohan) et d’une petite fille dl an et demi (Maëlle). La famille vit à Antheit et Jean-Pierre s’occupe de location et de montage de chapiteaux. Enfin, le dernier des Joiris est tou­jours à la maison. Il a 27 ans et bosse comme ma­gasinier à Marchin.
En 1975, la famille bâtit une maison à Thisnes. Et, en 79, ils y reviennent. Albert, à ce moment, atta­que sa seconde carrière professionnelle il entre chez Humblet (marchand de mazout et de char­bon). Celle-ci / il la terminera malheureusement prématurément pour problèmes de santé.
Les loisirs des Joins, depuis quasiment 20 ans, tournent autour du ping-pong. En effet, le Club de Thisnes , fondé en 80 pan Anmand Callut, Francis Dufour, Etienne Nockerman et Philippe Gilles n’a qu’un an quand Yvon le rejoint.  Et pour Albert, de conduire aux entraînements, aux matchs... L’année suivante, Jean-Pierre vient s’ajouter et enfin Michel ! ! ! Manique et Albert suivent, supportent, conduisent... Dans la cave, on installe ; table, f i­let... Les jeunes s exercent au moins une heure par jour. Et, de fait, ils obtiennent des résultats Yvon et Jean-Pierre se classent en nationale. (Ils se situent parmi les 300 premiers Belges) Lans la série ; « Pour vous rendre plus intelli­gents », voici un peu de théorie sur les classe­ments. Si cela vous ennuie, sautez trois lignes et dites-vous bien que ce ne sera pas pire que le pin pon des Américains.
Série A; notre Jean-Mi., puis [30, [32, [34, [36; ils sont là-dedans nos Joiris. Un petit clin d’oeil à mon cousin Pascal Landrain (encore un Nancien):« On medit que tu es classé b4. N’ad’l’ovratch !! Notre petit Club T.T.C. se défend bien, sans subsi­des; il paie de ses deniers un petit loyer et vit de ses seules rentrées ; - affiliation des 40 mem­bres, - manifestations et recettes du bar, Le pré­sident est Michel Mahiat; le secrétaire, Yvon; le trésorier, Michel. Saviez-vous qu’un pongiste pos­sède sa propre raquette, au point qu’il ne peut jouer avec celle d’un autre. C’est une question d’épaisseurs de mousse recouvrant la palette. Et, enfin, si vous désirez pratiquer ce beau sport, il vous suffit de dépasser la hauteur de la table. On s’inscrit chez Joins, l’entraînement peut com­mencer. .. Il est donné par Louis Stapel le (B0 ) (C’est ici que l’on voit si l’on a suivi!)
Et, c’est parti; pong ... ping...

M. Heusicom.