Extrait de mars 2005 |
Evelyne Bruninx et Eugene Jamar se sont trouves sur les bancs de la grande école, après déja tout un parcours.
Evelyne avait été mariée et était installée en tant que kine dans la région de Clavier, elle vivait avec ses deux enfants à Petit Avin. Eugene était également en instance de divorce et installé à Blegny. Tous deux, gradues en kinésithérapie, parallèlement Cl leurs cabinets, enseignaient a « André Vesale », dit Barbou. Un Institut provincial qui compte 4000 élevas, parmi lesquels 80 % de Français. On y forme des ergos, des kines, des logos, des infirmières, des diététiciens et des techniciens en imagerie Médicale. Le saviez-vous? Les graduats qui nous prenaient 3 ans, se font en 4. Et du coup, ils sont devenus des licences. On se retrouve avec: des gradues (des vieux), des licencies des hautes écoles et des licencies de I'univ. Tous les patients sont rembourses au même tarif.
Mais, revenons a nos moutons... Evelyne et Eugène, au départ, essaient gradues. Mais, de nouvelles normes les ont reconduits sur les bancs de I'univ. et cette fois, pour l'obtention d I une licence en santé publique. C' était en 82. Complicité, puis, le copain de classe vient s'installer à Petit Avin. En 93, ils se marient. La famille est très bien intégrée dans le village. Evelyne y faisait un petit groupe de gym. Tandis que le fils, Olivier, 31 ans, fana de formule 1 est mécanicien et vit maritalement Cl Liège. La fille Véronique, habite Poucet. Celle-ci faisait du scoutisme a Hannut. Elle y a rencontre I' homme de sa vie. Ils sont parents de deux jeunes enfants: Gilles, 4 ans et Noah, 5mois. Mami voulait a tout prix participer a I' éducation de ses petits-enfants! Bienvenue au club d' esclavagisme moderne ... et si consenti. Elle a commence par faire Clavier, Liège, Poucet, retour, et puis, ras le bol !! Ils se sont décides sur internet pour Thisnes.
En voyant la maison, ce fut le coup de foudre. Juste un peu de peinture a refaire (question de goût), un peu le jardin a arranger et les voila installes chez nous. Ils sont contents de I' endroit. Mais ils suspectent que leur intégration sera plus difficile vu leur age. Eugène a déjà fait des connaissances. En effet, tout jeune retraite, il n'a pas vraiment voulu quitter l'école. II suit des cours de dessin a l'académie, d'anglais a I'université du troisième age et enfin de wallon, a Liège. II est ne de parents wallons qui parlaient cette langue entre eux. Par contre, ça lui était interdit. Vieille frustration!!
Evelyne, elle, avait une grand-mère maternelle anglaise et un :papa flamand. Pour le wallon, ne facilite pas. D'autant que la carrière militaire de ses parents l'a conduite en Allemagne de 5 à 18 ans. Mais, I elle s'y met. Elle accompagne Eugène au théâtre. Ils seraient :supporters du « Rideau Thisnois ». Si madame n'est pas encore à la retraite, elle ne travaille cependant plus qu'à mi-temps. Car, 2 jours par semaine, elle prend ses petits. De plus, Véronique, romaniste, prof de français au Collège Ste Croix a mis en scène « Araberlin », pièce qui a été jouée 3 fois cl I' académie. Je ne vous raconte pas le temps que ça prend, ni les heures de babby-sitting qui en découlent. Les Jamar adorent les voyages. Encore grâce à Véronique ! Celle-ci a vécu un an aux EtatsUnis, après sa rhéto, pour s'imprégner de culture littéraire américaine. Et les parents sont allés la rechercher. Un petit périple de 5000 km sur place... Ils ont pris goût. Depuis, Egypte, Turquie... Et« Exploration du monde» , c' est toujours ça. Si vous les voyez« chiner» sur les brocantes, c' est qu'ils cherchent des boites en fer pour leur collection, bien qui ils essayent de se limiter, car 350... Il paraît que c'est peu, mais cependant, envahissant. «Elles vivent dans la cuisine» selon Evelyne; sur les armoires, dans les armoires, il y en a de très jolies. Attention n'allez pas encore interpréter que ces gens ont du désordre! Pour Eugene: « dj 'e m 'demefie. »