Extrait de  décembre  2002
DES GENS D’ICI !                      Irène et Pierre Hoornaert
Route de Wavre 169A, Thisnes
Quand J’ai rencontré Monsieur et Madame Hoornaert, je me suis trop intéressée à leur vie à Thisnes depuis deux ans et pas assez à leur passé. C’est pourquoi, ayant reçu de Pierre un courrier me donnant des compléments d’in­formation, je vous le communique car qui mieux qu’eux pourraient parler d’eux-mêmes?
<Madame,
Faisant suite à notre entretien de ce lundi, je me per­mets de vous donner quelques renseignements complé­mentaires pour mieux nous cerner. Me concernant, dès l’âge de 7 ans, j’ai t~3vaiIlé dans la boulangerie de mon père, faisant passer le boulot avant l’école. Je possède toujours un four semî-professionnel, oùje fais mes pains, des gaufres de Liège et de la pâtisserie. J’aime recevoir pour pouvoir créer et proposer mes préparations cullnai­res, que j’adore présenter et disposer sur des plats. lrène, ma femme, voulait étudier, mais n’appréciait pas l’école qu’elle n’a pourtant jamais quittée. A 14 ans, elle entre comme apprentie coiffeuse et suit des cours du soir. En­suite, le patronat. Et 8 années plus tard, elle fait une for­mation d’éducatrice à la Province de Brabant. Elle travail­lera pendant 30 ans dans les écoles d’Etterbeek. Nous n’a vons jamais enrichi’ ni boulanger, ni coiffeur.
C’e~st en juillet 2000 que, désirant se rapprocher des parents d’lrène (79 et 81 ans), habitant St-Jean-Geest (Jodoigne), la famille s’inscrit au registre de la commune de Hannut. Après cessation d’activités, ils choisissent This­nes pour s’installer. Après Evere, ils désirent vivre à la campagne. Pierre, vous l’aurez compris, est boulanger, pâtissier, chocolatier, confiseur. Il s’installe à Bruxelles dès son plus jeune âge , mais, atteint de la maladie de la fa­rine,(allergies, éternuements, plaques), il doit cesser ses activités. Il terminera donc sa carrière dans les « cafés ». Pendant 20 ans, il sera responsable du charroi (contrôle des chargements et (léchargements des camions, organi­sation des tournées dans tout le pays...) chez Jacqmotte, pas au bistrot!!! Lorsque son entreprise est rachetée par Douwe Egbert, une autre branche de gestion lui sera confiée : les produits d’emballage et la publicité. De l’union (39 ans déjà) d’lrène et Pierre sont nés deux en­fants: un fils, qui habite la Croix Blanche et sa soeur, de­meurant à Wavre. Celle-ci est elle-même maman d’un garçon et d’une fille. Revenons au sujet sur lequel je
m’étais tant attardée lors de notre entrevue. Le rêve de Pierre est enfin réalisé : il était de construire un étang, un étang si grand que pour trop-plein, il lui fallait une ri­vière! ! ! Voilà ce qui les a conduits à acheter la moitié de la surface des terrains de l’ancienne fabrique. Dans leur parcelle, sont enfouies les ruines de la râperie... Ils possè­dent une maison toute neuve; dans leur immense jardin, creusé par eux-mêmes, un bassin d’eau de 180 mètres cubes, d’un pourtour de 50 mètres. La moindre fleur est plantée sur plastique, comme ça ... quand ils seront vieux... Comme loisirs, ils ont encore un hobby commun:
la pêche en eau courante, surtout les compétitions, en Belgique et à l’étranger. Pierre dira : <‘Nos enfants ont été allaités au bord de Peau. ‘Actuellement, les poules, les canards, les lapins les occupent beaucoup. lrène aime également les mots croisés, les puzzles et les jeux de so­ciété. Depuis 1976, elle prépare les enfants à la profes­sion de foi, activité que, depuis son arrivée chez nous, elle pratique avec Pascale Rolland. Si les Hoornaert ont beaucoup voyagé, ils sont calmés, ayant une grosse pro­priété à entretenir et peut-être assez de place chez eux. Je vais rendre la parole à Pierre pour le mot de la fin «Nous avons l’impression d’avoir été bien acceptés dans le village, dont nous apprécions les gens qui sont francs, sincères et honnêtes.
M. Heuslcom.
NDLR .- Vous aurez remarqué que je ne travaille plus qu’à mi-temps,