Thisnes en Hesbaye
Cté Namur (bailliage Wasseiges); dép Ourthe; prov Liège, ar. Waremme; v. Hannut; dioc Liège, Namur (1561), Liège (1802).

Déjà occupé à l'époque gallo-romaine (une tombe y a livré de nombreux vestiges), la région de Thisnes fut disputée entre le duc Henri 1er (1190-1235) et le comte de Namur pour rester finalement namuroise. La seigneurie appartenait au prince. Le roi d'Espagne la céda en engagère en 1626 à Guillaume de Paheau, puis en 1638 aux chanoinesses d' Andenne, enfin une nouvelle fois à Gérard de Paheau (1640), après quoi elle resta entre des mains privées jusqu'à la fin de l'Ancien Régime (familles Paheau, Le Franc, de Heusch, de Renesse de Wulp). Le chapitre Sainte-Begge d'Andenne y possédait des biens dès le moyen âge; il y disposait d'une Cour foncière, nommait le curé du lieu et levait la plupart des dîmes; au moment de leur vente comme biens nationaux, les terres dépendant de la ferme du chapitre à Thisnes couvraient un peu plus de 205 ha. La localité était affranchie et avait ses bourgeois dès la fin du XIIe s.

Située aux confins de trois principautés (Brabant, Namur et Liège), Thisnes eut souvent à souffrir des incursions de ses voisins. C'est ainsi que le village fut brûlé en 1356 par le duc Wenceslas de Brabant, ravagé en 1465 par les Liégeois, et soumis à des réquisitions et à des exactions pendant les guerres de Louis XIV. Le prince d'Orange y campa en 1692, le maréchal de Saxe en août 1746.

Localité essentiellement agricole, Thisnes n'a jamais compté dans l'ensemble que quelques établissements industriels d'appoint. Ainsi, au moyen âge, quand la guède était cultivée dans la région, le village connut plusieurs moulins à pastel (huit en 1289). En 1913, on y dénombrait 4 brasseries. Plus importante fut, dans la seconde moitié du XIXe s., une sucrerie, aujourd'hui disparue, qui occupait 118 personnes à la fin du siècle. A la même époque, on note parmi les petits métiers 19 couturières et 5 tailleurs pour homme. En revanche, Thisnes fut pendant longtemps un petit centre commercial local; il s'y tenait un marché au Moyen âge; une mesure de Thisnes est citée en 1326 au plus tard; vers 1380, un marchand lombard, prêteur sur gage, y résidait; le recensement industriel et commercial de 1937 mentionne encore une vingtaine de marchands d'animaux et 7 commerçants en lait, beurre et oeufs. La production agricole est surtout tournée vers les céréales (plus de la moitié de la surface cultivée qui, pour sa part, couvre environs 950 ha pour une superficie totale de 993 ha) et la betterave sucrière. Au début du XIXe s., on comptait aussi des cultures de chanvre et de colza, tandis que, comme dans beaucoup de villages hesbignons, l'étendue des prairies s'est accrue (10 ha en 1834, 97 ha en 1959, légère régression depuis).

Population

Extrait de 'Communes de Belgique, dictionnaire d'histoire et de géographie administrative' conçu par Hervé Hasquin.