Fiche d'identité - Thisnes
Superficie: 993 hectares
Nombre d'habitants au 1er janvier 2000 : 1126 Sites remarquables:
L'église et son environnement - La ferme du Chapître - La ferme de la Fontaine
Etymologie
La légende veut que Sainte Gertrude, venant de Nivelles et se dirigeant vers l'ab­baye de Wasseiges, se serait écriée "Thisnes !" en passant par le village. Il est à noter que Thisnes (lez Hannut) et Thines (lez Nivelles) sont tous deux situés sur des flancs de vallons qui se ressemblent.
Pour certains, le nom de Thisnes viendrait d'un mot grec à consonance similaire qui signifie "dune".
Quant à Albert Carnoy, il estime que l'origine du nom du village est tout à fait parallèle à celle de "Tienen" (Tirlemont en néerlandais), et d'ailleurs aussi à celle de Thines près de Nivelles. Il s'agirait d'une évolution d'un vieux mot qui signifiait "mont", et que l'on retrouve dans "tienne".
Voici quelques appellations livrées par les archives: en 1229 Thenae ; en 1265 Thysnes en Hasbaing ; en 1816 Thisne.
Zoom sur Thisnes
Thisnes est le plus gros village de l'entité de Hannut, à la fois sur le plan géographique et par son nombre d'habitants. C'est un endroit agréablement vallonné, un ruisseau serpente au cœur du village et une source abreuve ses habitants. Le village s'articule autour d'un site remarquable, celui de l'église, dont la tour et le clocher accrochent le regard du passant. Parmi les bâtisses remarquables, plusieurs fermes, le portail de l'ancien château et un manoir à proximité de l'église.
Esquisse du village
Le sol thisnois est constitué de 3 m d'argile compacte, 2,5 m de sable, 2 m de terre glaise, 1,5 m d'un mélange formé de gravier et de terre glaise, 1 m de silex. L'élévation moyenne du sol est de 132 m et l'altitude minimum (au nord du village) est de 110 m.
Le territoire de Thisnes est traversé par un maigre ruisseau, l'Absoul, qui prend sa source dans des prairies marécageuses à Crehen (une autre source se trouve dans les caves de la Ferme de la Fontaine, Rue de la Vallée), et se jette dans la Petite Gette à Orp après avoir confondu ses eaux avec le ruisseau Henri-Fontaine. Finalement, ses eaux se déversent dans l'Escaut.
Evolution dêmographigue
Thisnes a toujours connu une population importante, qui a quelque peu fluctué au cours des deux derniers siècles, comme l'attestent les chiffres suivants:
en 1857: 1380 - en 1900: 1538 - en 1940: 1305 - en 1960 : 1156 - en 1968 : 1091 au 1er janvier 2000 : 1126
Un peu d'histoire
Au début du Moyen-Age, Thisnes faisait partie des biens du Chapître d'Andenne. Vers 890, lors de l'invasion des Normands, les chanoinesses d'Andenne ne durent leur salut qu'à la fuite. Elles restèrent absentes d'Andenne pendant près d'un demi-siècle. Le Comte de Namur en profita pour s'emparer de tous les biens du chapitre d'Andenne. Thisnes faisait ainsi partie du Comté de Namur (alors que la plupart des villages voisins dépendaient du Duché de Brabant), et avait une charte spécifiant ses libertés. Cette charte est attestée par des manuscrits de 1265 et de 1289 (ce dernier s'appliquant à Chapeauville, Wansin et Wansineau, qui faisaient partie de la Mairie de Thisnes).
Comme les villages voisins, Thisnes fut ravagé et pillé à de nombreuses reprises. Sa situation géographique en était la cause directe: à l'extrême frontière du Comté de Namur, il jouxtait le Duché de Brabant et la Principauté de Liège, qui se déclaraient régulièrement la guerre.
Le 16 novembre 1626, Guillaume de Paheau acquit la seigneurie de Thisnes en la rachetant au Comte de Namur pour la somme de 8.000 florins. Ceci n'empêcha pas le 1 Chapitre d'Andenne d'encore conserver quelques biens fonciers, dont la Ferme du Chapître et une cour de justice. La seigneurie de Thisnes fut vendue et revendue à plusieurs reprises. Le dernier seigneur de Thisnes fut un certain Baron de Renesse de Wulp, qui en hérita en 1779. Dix ans plus tard, c'était la Révolution française. Le Baron de Heusch fut le premier agent municipal.
Economie et commerce
Au Moyen-Age Thisnes était universellement connu pour sa production de pastels. Les pastels sont des plantes annuelles à fleurs jaunes, qui peuvent atteindre un mètre de haut. La récolte des feuilles peut se faire tous les 25 jours. Pour retirer du pastel la matière colorante (l'indigo), il faut broyer les feuilles sèches sous la meule pour en faire une pâte qui, après deux semaines de fermentation, est pétrie en boules. Le pastel était à cette époque une des matières les plus recherchées pour la fabrication des étoffes, plus particulièrement pour les teindre en bleu. Il y avait bien des moulins à pastel ailleurs (notamment à Merdorp), mais c'est Thisnes était le véritable centre de cette industrie - on ne comptait pas moins de 8 moulins à pastel en 1289. Mais la prospérité ne fut pas de très longue durée: en 1294 on ne comptait déjà plus que 5 moulins.
Jadis quasiment la seule source de revenus, l'agriculture n'est plus aujourd'hui que l'affaire de quelques fermiers. Il y avait une sucrerie à Thisnes, elle a fermé ses portes en 1900. La plupart des Thisnois sont navetteurs. A noter toutefois la présence de quelques commerces de détail et d'autres indépendants, et celle de plusieurs entreprises de matériel agricole. Récemment, un poulailler industriel s'est implanté le long de la rue de Wavre.

Patrimoine
1) Patrimoine public . L'Eglise
Il semble bien que l'église de Thisnes ait de tous temps été dédiée à Saint-Martin. L'édifice actuel a été reconstruit en 1768/1769. Le chef de chantier, Mr Mormal, avait travaillé pour l'architecte Laurent Benoît Dewez, le plus grand architecte de cette époque. La tour romane quant à elle date du 13me siècle (aux environs de 1235).
l!église Saint-Martin se dresse au sommet d'une butte, elle forme avec celle-ci un site classé. Sa tour en grès et silex est percée de meurtrières et coiffée d'une toiture octogonale particulièrement originale, qui va en se rétrécissant en quatre zones. Elle est flanquée au sud par une tourelle d'escalier datant des 13me/14me siècles. Vu sa structure et sa situation, l'édifice a servi de tour de défense ­à l'origine aucune porte n'était percée au niveau du sol. Quant à la nef, elle est construite en brique et pierre. Le portail actuel, œuvre du tailleur Jean Wilmart, ne fut percé qu'en 1826.
L'intérieur de l'église est d'une remarquable élégance, avec ses colonnes toscanes marbrées et son très beau mobilier: trois autels, une chaire de vérité, des stalles et des lambris de chœur (menuisier: Joseph Preudhomme, de Hannut - entre 1777 et 1787), différentes statues. A noter également de beaux vitraux de la fin du 19me siècle.
Une des pièces maîtresses est constituée par les fonts baptismaux: une cuve ornée de têtes humaines exécutée en 1626, une pierre haute de plus d'un mètre et un cou­vercle en laiton de la moitié du 19me siècle.
Les chapelles
Chapelle du Clerc (dans la campagne vers Ambresin) : Christ en croix. Petite chapelle en briques de plan rectangulaire, au fronton circulaire dépassant la toiture, avec une porte métallique à barreaux. Elle n'est pas datée, mais remonte probablement au 18' siècle.
Chapelle Sainte-Barbe: rue de la Gohale.
Chapelle Mater Dolorosa (rue Saint-Martin N' 3) : Rectangulaire, elle est construite (en 1930) en briques avec des briques de parement blanches, et fermée par une grille en fer forgé.
Chapelle Pirsch. Dédiée à Sainte-Geneviève, Notre-Dame du Bon Secours et Sainte-Philomène, elle est située route de Wavre. De section rectangulaire, elle est construite en briques, avec des briques de parement jaunes.
Chapelle à Notre-Dame de Lourdes (rue du Cimetière) : cette construction hexagonale en briques est surmontée d'un toit en pointe et fermée par une grille en fer forgé. Elle date probablement de 1930-1935.
Chapelle à Notre-Dame du Bon Secours, Notre-Dame de Lourdes et Sainte-Philomène (rue de la Croix Blanche) : de plan rectangulaire, elle est construite en briques avec un pignon à redents et surmontée d'une cartouche dédicatoire.
Chapelle de la Sainte-Famille: rue de l'Enfer.
Presbytère
Non loin de l'église (Rue du Mignawez 10) se situe l'ancien presbytère, construction de briques blanchies et de calcaire datant de la fin du 18' siècle. Il s'agit d'un édifice à cinq travées surmonté d'une toiture en ardoises.
Ecoles
Les anciennes écoles étaient érigées à des endroits différents. Celle des garçons (avec la maison de l'instituteur) se trouvait à l'angle de la Route de Wavre et du chemin d'Avernas. Elle est actuellement propriété privée. Quand à celle des filles, rue de la Vallée, elle a été démolie.
Thisnes est une des communes de l'entité hannutoise à pouvoir disposer d'une école communale fondamentale complète (avec sections maternelle et primaire). Elle se situe rue du Chiroux.
2) Petit patrimoine
Le visiteur découvrira notamment des potales :
- la potale Saint-Joseph dans le mur d'enceinte de la Ferme du Chapître
- la potale Saint-Roch, qui marque la limite des villages de Thisnes, Merdorp et Ambresin
3) Infrastructures
Thisnes dispose du téléphone depuis le 1" janvier 1909 et de l'électricité depuis le 1" septembre 1929.
Dès 1870, une ligne de chemin de fer vicinal reliant Hannut à la région namuroise traversait Thisnes ; elle servait surtout au transport de betteraves vers Ambresin et Trognée, elle a été supprimée définitivement en 1960.
4) Autre
Après la première guerre mondiale, l'Administration communale de Thisnes fit ériger un monument (près des écoles actuelles) à la mémoire des soldats. Pour de sombres raisons de différends politiques, la Fédération des Anciens Combattants en inaugura un second quelques années plus tard. En 1935, les deux monuments furent déplacés, transformés en un seul et remontés sur le promontoire de l'église.
5) Patrimoine privé . Château
Le village de Thisnes avait un beau château appartenant à la famille du Baron de Heusch, puis a la famille de Wonck. Ce château, construit en 1654, était situé rue de Wavre. Il se caractérisait par la présence de cinq tours (4 rondes et une carrée). Détruit par un incendie en 1889, il fut reconstruit plus simplement. En 1934, le château fut vendu et presque entièrement démoli. Il n'en subsiste que quelques vestiges, dont l'entrée monumentale.
Fermes
La Ferme du Chapître
Située le long de la rue de Wavre, elle appartenait avant la Révolution française à une congrégation religieuse d'Andenne - d'où son appellation. Elle fut ensuite la propriété du Marquis de Beauffort. Elle est actuellement occupée par la famille Henrard. Il s'agit d'une imposante construction en quadrilatère.
La Ferme de la Fontaine
Elle se situe rue de la Vallée. A l'origine, elle a fait l'objet d'un don de Monsieur de Hemptine, de Jauche, à un hospice de Namur. Elle est elle aussi construite en quadrilatère. C'est dans ses caves que l'on trouve une des sources de l'Absoul.
Bâtisses remarquables
Le Manoir Hardy
Ce remarquable ensemble, situé juste en face de l'entrée de l'église, est protégé par une grille monumentale en façade, et s'ouvre sur un bel écran de verdure. La façade arrière est surmontée d'un fronton triangulaire aux armes de la famille de Glynes, daté de 1750.
Us et coutumes
Pèlerinage à Montaigu
Chaque année, une délégation de Thisnois se rendait à pied à Montaigu pour honorer la Vierge Marie. La transformation de la société et la baisse de la pratique religieuse ont fait en sorte que cette coutume disparaisse ­mais pas entièrement, car il y a chaque année encore quelques courageux qui la vont vivre.
Bibliographie
Thisnes-en-Hesbaye, Luc Fauville, Collège Sainte Croix, 1971 .