Extrait de juin 2007
DES GENS D’ICI ! Sylvia et Christian Gramme
Rue du Chiroux 19B, Thisnes
Sylvia habitait Jemeppe avec sa petite Océane quand elle a rencontré Christian. Ils se sont connus car la femme du frère de celle-ci était collègue de Sylvie.
Lorsque les jeunes gens se sont mariés, étant donné que le papa d'Océane ne s'occupait pas d'elle, il a autorisé Christian à l'adopter. Du coup, tout le monde s'est appelé "Gramme".
La famille s'est installée à Thisnes il y a trois ans. Lui, originaire d'Autre Eglise, désirait revenir par ici, vivre à la campagne.
Ils ont choisi ce terrain-là parce qu'il est en face de l'école: juste le chemin à traverser pour Océane aller en première année.
Christian ne se destinait pas vraiment à la carrière qu'il a faite, mécanicien de formation, il s'est retrouvé banquier et travaille chez Fortis à Bruxelles depuis bientôt 30 ans. Il a bien entendu passé des examens pour accéder à ce poste.
Si Sylvia n'a pas d'occupation officielle, elle n'est pas souvent "à rien", comme on dit ici. En effet, sa si grande maison est toute occupée. Le dessus du garage comprend un appartement habité par un Monsieur non valide, dont Sylvia avait déjà la charge à Jemeppe. Au sein de la demeure, un bureau et une chambre sont attribués à Papa, qui a également emménagé avec eux. De plus, Océane, son poney Bijou, ses deux chiens: Lady et Croquette, son lapin: Boule de poils, prennent une place ... N.D.L .A. Ne pas confondre la petite Croquette avec notre Choquette : pile 8 fois plus grosse. Tout le monde en est bien d'accord, sauf ...' mon Tchanchet'. Notez que Bijou crèche à Bertrée : "onc fou dès pis"
Enfin, si vous passez dans le sentier qui rejoint la grande route à l'impasse St Martin (devenue mystérieusement rue du Chiroux), vous pourrez apercevoir l'arrière de la propriété et le reste du cheptel: 5 poules et 6 coqs.
Les "Gramme" sont bien avec leurs voisins et déjà intégrés dans la vie de la rue. Ils participent au barbecue du Chiroux chaque année et sont impliqués dans l'avenir de leur quartier.
A propos, le projet immobilier serait tombé dans le Glindisse. Rivière qui n'existe qu'en cas de fortes pluies et d'orages et se jette dans l' Absoul, cent mètres en amont de la source de celle­ci. Cette petite précision car il y a souvent confusion entre l'Absoul et le Glindisse.
Le grand hobby de Christian, c'est de faire chanter les coqs à Goyer, il y rencontre Lulu (son ex beauf et Albert Dubois, celui qui a des poules qui pondent des œufs verts).
Un peu d'histoire, après la géographie du village? Savez-vous où trouvait la plus belle "chanterie" de coqs de la region, Il ya quelque 40 ans? Dans le jardin du café que tenaient mes parents. Actuellement, chez Lucienne, dite l'Américaine.
Myrianne HEUSICOM