Extrait de mai 2003 |
Les ascendants de Liii et Aifred étaient toujours de petits cultivateurs dont souvent, le conjoint avait un autre job. Ainsi, le grand-père d’Alfred était boulanger et le papa de Liii, bourrelier. (lé gorli d’mon Depas :traduction walonne et nom mis). Allez,les jeunesl C’est ici qu’on se cultive. Car, ce métier a disparu, il consistait en travailler le cuir pour tout concernant les bêtes (colliers, « gorïas)
En 47, Alfred et Liii s’engagent pour le meilleurs et pour le pire. Un an plus tard, leur naît André. Et, en 54, leur fille Fanny. Actuellement, ils ont 4 petits-enfants (Pierre, Denis, Jean-François et Christine.) Cette dernière, leur a offert, il y a quelques mois, le grand bonheur d’être arrière-grands-parents, en mettant au monde un petit Antoine.
Comme tous les cultivateurs de leur époque, les « Douette » ont beaucoup travaillé, femme comme homme. De la campagne aux bêtes.
Pour la culture, ils collaboraient avec Camille le frère jumeau de Liii. Celui-ci n’était autre que le compagnon de ma maman. Il fit pour moi bien plus que corriger l’orthographe en laquelle je n’excellais pas. Décédé, il y a 20 ans déjà, son départ fut pour nous tous une lourde perte.
En 87, le couple prend sa retraite. Alfred a 65 ans. Ils donnent leurs terres en location. Et, zou Galinette!!! Ne rien faire ne leur pose pas de problème. En effet, depuis un certain temps, ils ont pris une bonne habitude: celle de voyager. Leur première destination: la Bretagne. C’est ainsi qu’ils arrivent un beau matin chez ma belle-mère, près de la Pointe du Raz, avec des chocolats belges de la part de Michel, mon mari.
Depuis, les « Douette » ont pris goût aux vacances à tel point qu’aucune grande ville d’Europe ne leur échappe. Et, en 75: baptême de l’air. Plus tard, Alfred poussera la chose jusqu’en Amérique. Accompagné d’André, polyglotte, il fera la côte ouest. Il perdra 30 dollars à Las Vegas, survolera le « Grand Canyon » (une des sept merveilles du monde).
En dehors des voyages, leur loisir préféré est le jeu de cartes. Ils organisent une tournante à 7 (celle qui reçoit, ne joue pas), et, chaque mercredi soir, on se rassemble devant une bonne bière... une seule??? Je n’en crois rien. Et aussi devant une gigantesque assiette de biscuits et bonbons en tous genres. Le jeudi après-midi, on remet ça. ils font partie d’une amicale de pensionnés et sont souvent une soixantaine.
Par ailleurs, bien sûr, ils ont à s’occuper de toute la progéniture . Et, le jardin.., bien que celui-ci rétrécisse d’année en année, pour laisser place à des vergers, dont Alfred est friand.