Extrait deoctobre 2000                                                      
DES GENS D’ICI !
Marie, Stéphane et David DESCHRIJVER
6 RUE DU Mignawez
                                                                                                        par Myriam Heusicom
Aujourd’hui, Marie DESCHRIJVER m’attend avec café et petits biscuits... Elle me fait l’honneur d’une visite de toute sa maison, une maison bien de chez nous, pleine de ressources.
Rappelez-vous, la petite demeure de Julia FALIZE, avec sa boutique attenante, les caisses à bananes, à salades. Située rue du Mignawez, quasi en face de la cure, la bâtisse blanche de 1880 n’a pas subi d’énormes transformations, juste la porte de grange rebouchée et un peu de rénovation à l’intérieur. Cependant, la famille DESCHIRIJVER est en train d’aménager l’ancien magasin et la partie supérieure pour y faire un «lieu» pour leur fils David. Ce mignon petit bambin de 4 ans fréquente, depuis cette année, une école néerlandophone.
Il y a quatre ans, Marie et Stéphane DESCHRIJVER achètent leur maison à un couple d’amis et s’y installent six mois plus tard. En fait, c’est Stéphane qui « flashe », rien qu’au vu de photos sur un album; militaire à Bruxelles, il ne trouve pas le déplacement trop long..
Stéphane et David, de tempérament très ouvert se plaisent immédiatement beaucoup à la campagne et sont très vite intégrés, cependant que Marie a plus de mal. Venant d’un milieu de travail (concierge de 50 logements) où elle voyait beaucoup de monde et recevait des confidences, elle se retrouve fort seule, en manque de compagnie, de sa famille et de lèche-vitrines. «A la campagne, » me dit Marie, «le débat est difficile, les gens sont isolés, ils vivent dans leurs jardins»... Et je lui raconte, à Marie, la «citadine», le temps où, à Thisnes, toutes les portes de devant se trouvaient grandes ouvertes, les gens sur les bancs, les vaches dans les rues. Malgré tout, elle trouve notre village à son goût et se sent devenir, petit à petit, une campagnarde. En effet, elle a pris grand intérêt à la culture biologique: elle sème son potager avec des graines bio, épanche de l'engrais naturel, récolte et mange ses fruits et légumes.
Marie et Stéphane sont très intéressés par la nature et s’occupent magnifiquement de leur grand jardin, de fleurs et de leur étang. Ils fabriquent leurs alcools artisanaux : porto, cointreau, prunelle. Marie adore faire la cuisine et les DESCHRIJVER reçoivent beaucoup. Ils aiment bien accueillir. «Peut-être» dit Marie, «pour combattre l’isolement». Enfin, elle est une adepte du «FENG SHUI», une méthode chinoise, qui consiste en, je la cite, « des choses faciles à faire pour améliorer l’ambiance et l’harmonie de la maison». Je demande un exemple concret, car ... Et bien voilà: « Une plante dans une maison doit être bien portante. Si elle montre des signes de maladie, l’harmonie de la maison en est affectée. il faut donc jeter la plante dans le compost. » Bio, bio, Feng Shui!
Je conclus en disant avoir trouvé cette interview fort intéressante... Et vous ? Et que, par ailleurs, Marie finit par avouer que, peu à peu, la ville lui manque moins et que, comme Stéphane et David, elle est en train de devenir « quelqu’un de chez nous .....
NB En ce qui concerne le Feng Shui, je vous promets que nous y reviendrons: culture oblige.