Extrait de   juillet  2001
DES GENS D’ICI !
Maurice Denis
Rue de l'enfer 6, Thisnes
Maurice DENIS est né à Thisnes, (A Mon Pajol » me dit-il, une petite maison sur la grand route à cité de chez Léo Plas (l’ancien garage Hodé) Maurice effectue ses primaires en notre village, puis (ses moyennes » à Hannut pendant la guerre. En 1945, à 17 ans, il entre à l’armée où il rejoint la première unité beige qui franchit le Rhin dans la foulée des américains. Il suivra les cours de l’école de sous-officier pour se retrouver en Allemagne.
En 1952, Maurice épouse Léonie HODE (aussi Thisnoise que lui) et celle-ci va le rejoindre . Elle accouche d’un premier enfant, décédé quelques mois plus tard, ce qui provoque le retour du couple en 1955 . Leur second fils, José naîtra deux ans plus tard. Celui-ci est marié et père de deux charmantes filles Laetitia, 19 ans et Alicia, 12 ans . Le jeune ménage habite la Gohale.
En 1967, redépart des DENIS », cette fois pour l’Autriche où Maurice est employé à l’ambassade de Belgique à Vienne. Ils y resteront 6 ans. Maurice terminera sa carrière militaire à Bruxelles en 1979, comme adjudant. Malheureusement son épouse, Léonie (Nin) décédera entre-temps an 1978.
C’est au cours de ses deux dernières années d’Autriche où il est seul (1971-1972) que l’artiste s’éveille ( pour meubler ~es loisirs, tuer le temps », Maurice peint. A son retour, il fréquentera l’atelier Garance pendant 10 ans . Plusieurs fois, il exposera ses toiles (atelier Garance, Hôtel de ville, Patrimoine).
Mais notre homme est encore bien plus polyvalent que ça Car parallèlement à sa carrière, il fait profiter notre village de son expérience de moniteur sportif militaire . En , effet 1955, on le trouve remettant sur pied le basket de Thisnes le club joue au Patria, les gars s’entraînaient sur un cerceau de tonneau fixé au mur, leurs déplacements s’effectuaient à vélo avec le ballon accroché au porte-bagages. N’empêche, avec leurs maigres moyens, ils remportaient des tournois ruraux. (Note de l’auteur à cause de ma modestie naturelle, je ne puis vous dire que mon frère Urbain faisait partie de l’équipe.) Il y a 15 ans d’ici, Maurice entraînait encore les jeunes et lés ...dames. De 1962 à 1967, nous retrouvons également notre homme au club Wallonia Thisnes Football. Il y officiait comme secrétaire et parfois même comme entraîneur. Il fit aussi partie de la société de gymnastique de l’Elan de l’AbsouL Une fois par mois, il rencontre des anciens collègues et amis ayant fait des séjours à l’étranger. Il est aussi membre de l’Américan Legion qui rassemble des anciens combattants américains et autres étrangers ayant combattu dans leurs rangs. La modestie de Maurice ne m’a pas permis de savoir combien de langues il parle, plusieurs j’en suis certaine.  J’ai apprécié sa mémoire des dates, des jours, des années et sa simplicité. J’espère que nous avons Maurice et moi su faire passer les aspects multiples de sa personnalité dans ce texte.
M. Heusicom.