Extrait de mars  2001 
DES GENS D’ICI !
Alain, Pascale, Jean-Noël et Isabele Rolland
route de Wavre 173A                                                                                  par Myriam Heusicom
J’arrive! J’arrive sur la grand route ... Et je remue encore un peu de passé. «Guillom RAVET», «lè rbouteû» Ca vous dit? Il fut en son temps un personnage célèbre de notre commune: guérisseur, fabricant de pommades aux oignons et autres1 revendeur «d’èw do Kathrîn Sèrè», eau qui remédiait à tout. Il a tant massé, Guillaume, qu’il en avait les pouces retournés. Pour sa spécialité, guérir les bêtes, on l’appelait de très loin.
        C’est sa demeure que nous visitons une maison de cultivateur typique de la région, un petit corps de logis, une grange, une porcherie, un poulailler et une étable à vaches. Si je vous donne tous ces détails, c’est que chaque recoin fut optimalisé au cours du temps. Mime le poulailler devint un confortable salon garni d’une cheminée de gros pavés récupérés de la grand route (chaussée romaine). L’étable à vaches, elle, constitue actuellement un logement indépendant.
        En 1967, Monsieur et Madame SMIT, lui compositeur, elle, harpiste, achètent la maison comme résidence secondaire. Ils la baptise en l’arentèle (dessin sur la grille), à cause des toiles d’araignées qu’ils ont à traverser lors de leur première visite.
        En 1985, ils s’installent à demeure avec leur fille unique Pascale, organiste professionnel le. Celle-ci enseignera le solfège pendant il ans et assistera son papa ou Conservatoire de 8ruxelles pendant 8 ans: ils formaient des profs de solfège. En 1988, Pascale, 8gée de 28 ans, rencontre Alain, 30 ans. Ils dînent à un banquet de la SABAM. Alain, petit dernier d’une famille de 3 enfants de Tilff, a un papa Président de l’Association des Membres de la SABAM-Liège. Monsieur SMIT, lui, est Secrétaire de celle de SABAM-Brabant, et les petits suivent leurs parents. Quatre mois après la première prise de contacts, ils se fiancent, puis, encore 4 mois plus tard, ils se marient. Après avoir vécu 10 ans à Racour, les ROLLANI) rejoignent le troupeau, le n6tre; ils s’ installent àThisnes dans le corps de logis de la maison parentale, tandis que papa, devenu veuf, aménage et habite l’annexe...
        Je les crois bien intégrés dans notre village. Pascale, maman catéchiste, fait partie du Comité Paroissial. Les deux enfants, Isabelle et Jean-Noel en 4èI~W et 5èat~e au Collège feront leur communion ensemble en 2002. Toute la famille (hérédité oblige) chante à la chorale, m&ne Alain, qui, sans être musicien, possède une belle voix. Actuellement, celui-ci travaille en tant que délégué commercial dans une firme de déménagement de sociétés... après avoir réussi des études de gestion h6telière. Son épouse a d’ailleurs trouvé logique de l’inscrire comme cuistot bénévole pour le prochain diner paroissial! Alors, ma suggestion: venez, le 04 mars, apprécier le talent du «chef>s en dégustant «le potage de saison » et «les carbonnades de porc à l’ancienne» qu’il nous préparera avec goût et minutie!
        Enfin, leurs loisirs : les enfants font du tennis de table à Thisnes, Isabelle de l’équitation, Jean-Noel du piano avec grand-père. Par ailleurs, ils aiment tous les vieilles pierres, visitent beaucoup, apprécient de s’occuper de leur maison et de leurs rocailles et jardin. Alain aime jouer au scrabble avec son ordinateur et remplir des grilles de mots croisés. Voilà, en quelques lignes, ce que m’ont confié les Rollond ; mais je serais ingrate de ne pas remercier leur voisin, Adolphe &illes, pour les compléments d’information qu’il m’a fournis concernant Guillaume RAVET et surtout pour m’avoir cru agée de 38 ans 1!!

M. Heusicom