Extrait de decembre 2004
DES GENS D’ICI ! Claire et Francis Rappe, Rue St. Martin 29, Thisnes
Francis Rappe, un architecte, un artiste, un bâtisseur in­ventif, tout un personnage en quelque sorte, Et, dans son ombre, pour y voir, il a Claire, Victor Hugo ne disait-il pas à propos de Juliette Brouet, sa maîtresse, que derrière un grand homme, il y a toujours une grande femme, Mais, pas de panique, Claire Sauvage est bien la légitime de Francis Rappe et ce, depuis 31 ans.
A l'époque, notre homme avait 23 ans et terminait ses études à St-Luc à liège, école supérieure d'architecture: 5 ans de niveau universitaire. La jeune fille nous arrivait d'Ar­denne, pour le plus grand bonheur de Francis. Son papa avait obtenu la gérance de la Générale de Banque, grand place à Hannut. Francis est un grand cru d'origine. Crehen­tois, de par son père (né et décédé dans la même mai­son), Thisnois de par sa mère, fille du célèbre « Maisse Or­ban ». Jules Orban fut instituteur à Thisnes avant 40, mais connu des générations d'après, car il venait d'un temps où les petites gens baissaient leurs chapeaux devant le no­taire, le curé, le docteur et l'instituteur. (Pour l'architecte, je ne sais pas, il n'yen avait pas.) Sa petite fille, Nicole Rappe, soeur de Francis, fit également une partie de se carrière en notre école communale.
Claire et Francis se sont rencontrés au « Forum », En 73, ils se marient ont un bébé: il s'agit de leur fille aînée, Fran­çoise. Francis débutera sa carrière au seNice des bâti­ments de la province de Liège, Puis, seNice militaire. Et, en 76, le jeune ménage s'installe à Jauche, où va naître leur deuxième enfant, Nicolas, Au départ, ils travailleront en col­laboration avec l'architecte Thirion de Hannut, A la pension de celui-el. ils reprennent le flambeau, transforment les écuries de leur maison de Thisnes, anciennement « à mon Doné' l'bolèdji », en bureaux modernes, clairs, spacieux (250 m2 de surface), Six personnes y sont occupées: 3 architectes, 2 stagières et Claire pour la comptabilité et le secrétariat, Géogra­phiquement, l'essentiel se pratique entre Jodoi­gne et WaremtYIe, Ils sont présents dans 5 sec­teurs : - habitat et transformation; - administra­tion : ça comprend la restauration d'églises, les logements sociaux et, notamment, l'académie de musique et le commissariat; - des surfaces commerciales parmi lesquelles: Francotte, Bernard, Leen Bakker, SAS" Lidel ", ; - des immeubles à appartements avec promoteurs; - et aussi, des étables, des hangars"
Les Rappe prennent peu de vacances: quelques jours en France, à l'aventure. Si Claire aime par dessus tout être chez elle à lire, bricoler, peindre, jardiner. son bonhomme de mari va de réunion en réunion, il fait partie de moult as­sociations: Rotary Club, Fabrique d'Eglise, Essor Hannutois, Centre culturel et C.C.Al Le saviez-vous? Commission consultative de l'administration du territoire, C'est un orga­nisme communal. les membres sont des représentants de toutes les couches de la société. Leur mission consiste à donner des avis sur l'opportunité de laisser construire certai­nes choses telles que poulaillers, antennes..,
Francis est très pris par sa passion, il collectionne les pi­pes moulées en terre; elles représentent des têtes de per­sonnage; la plupart datent du début 19ème siècle, Il en pos­sède entre 3 et 400, Certaines sont de vraies oeuvres d'art, Il a également quelques pots à tabac, Si par hasard, vous possédiez une de ces pièces et que vous seriez tentés de vous en débarrasser, pensez à lui.
Claire aussi a une passion, elle n'a que deux ans et s'appelle Arthur! C'est son petit-fils, l'enfant de Françoise; celle-ci est mariée et habite Hannut, Quant à Nicolas, il vit à Namur avec sa copine et s'est installé' comme archi­tecte de jardin dons les locaux de papa; mais, il est com­plètement indépendant,
J'avais connu un Francis sur les chemins de l'école à bicyclette, je l'ai retrouvé: même humour, même simplicité désarmante, même gentillesse et je lui ai découvert une épouse toute pareille.
M. Heusicom,