Message du Père Paul : Noël à Goiás
 
Chers Amis et Amies de Thisnes et de Crehen, vous qui savez que je vis au Brésil depuis environ 13 ans, et vous qui l´apprenez par ces lignes, je voudrais vous souhaiter du fond du coeur une très belle Fête de Noël.

Mais, peut-être vous demandez-vous comment se vit Noël ici dans la petite ville de Goiás, près de Brasilia? En quelques traits, voici quelques précisions.

Notre manière de vivre notre foi se fait en petites équipes de quartier que l´on appelle "Petites Communautés de Chrétiens engagés localement". Cela rejoint l´esprit de la parabole DU BON SAMARITAIN. Dans cette histoire, Jésus demande à ses disciples de se faire proches des autres, et très spécialement de ceux qui sont blessés.

Cette histoire se trouve dans l évangile de St Luc, au chapitre 10, 25-37. C´est aussi St Luc qui nous parle de Noël et de l´enfance de Jésus en utilisant beaucoup d´images. Donc, ici, des chrétiens se sont réunis pour élaborer un petit livret reprenant neuf rencontres qui vont se vivre dans les quartiers. Ce livret contient des textes de réflexion, des prières et des chants de Noël.

Je vis dans la périphérie de la ville et les gens y sont très modestes. Le langage que nous utilisons est adapté à ces familles humbles et leur parle de faits concrets de leur vie reprenant ce qui s´est passé d´essentiel tout au long de l´année 2013. La Bonne Nouvelle de Noël ne vient pas d´en haut mais de la vie même de ces familles où se révèlent les petits signes de la naissance du Christ dans leur quotidien.

La dixième rencontre se déroule non plus dans les quartiers mais bien à l´église paroissiale. Alors, là, c´est la grande fête de toutes les Communautés réunies autour de l´Eucharistie. Et la crêche est très belle, comme chez vous. Il faudra que je vous en envoie des photos !

Donc, par nos rencontres, nous avançons progressivement vers Noël, nous préparant le coeur, nous rencontrant, nous réjouissant, nous aimant un peu plus les uns les autres, attentifs aux plus blessés, aux plus nécessiteux. Et, comme le dit le proverbe: "Personne sur terre n´est si pauvre qu´il soit incapable de donner un peu et personne n´est si riche qu´il soit incapable de recevoir un peu." Nous sommes tous capables d´aimer et c´est cela Noël !

Joyeux Noël à vous tous et toutes, et surtout à vous qui êtes blessés!

Paul Wafflard, Goias.

Père Paul WAFFLARD – E-mail : « paulwafflard1@gmail.com »  GSM: 00.55.62.91.97.22.99
Compte  833-5103733-45 – Oeuvres du Père Paul au Brésil – Rte de Wavre, 157, 4280 Thisnes.