" Cartîgna " : Petite lettre brésilienne - Paques 2005

Fazenda Nova, avril 2005.
Chers Amis,

Le champ de la solidarité et de la paix est celui des réalités politiques et sociales que notre foi nous demande de rencontrer pour y agir en vue du bien commun des diverses communautés dans lesquelles nous nous trouvons insérés. C´est un terrain d´action immense où beaucoup reste à faire. Cette année, au long du carême, dans tout le Brésil, les communautés chrétiennes se rencontrèrent autour de la béatitude: “Heureux ceux qui encouragent la solidarité et la paix” ! C´est donc pour répondre à cette exigence de notre foi que nous venons de créer une équipe “foi et politique”. Elle accompagnera positivement les politiciens de Fazenda Nova et éveillera davantage nos responsabilités.

Il faut savoir qu´avant d´être au service du bien commun du citoyen, la politique brésilienne est d´abord, pour un petit nombre d´élus, un moyen sûr pour s´enrichir.  Afin de gagner le pouvoir ou s´y maintenir, les candidats dépensent des sommes indécentes en publicité et gadgets de tous genres.  C´est à qui offrira le plus grand bal populaire. La campagne électorale a toutes les caractéristiques d´une fête mais c´est une fête dramatique où le peuple est bercé d´illusions. Avec la coupe du monde de football, la campagne électorale a en commun l´effervescence, la passion, la démesure, la folie : il faut gagner !  Des familles se divisent et des amis se séparent dans une confusion des valeurs et des sentiments.

La lettre que Dom Eugênio Rixen a publiée pendant la campagne électorale vous donne ici un aperçu des pratiques malhonnêtes que des candidats utilisent pour décrocher les votes des plus pauvres.

“Chers électeurs chrétiens du Diocèse de Goiás, les inégalités sociales actuelles sont dues au manque de critères honêtes dans la gestion des affaires publiques.  De nombreux politiciens, au niveau national et communal utilisent le pouvoir en vue de leurs intérêts personnels, laissant ainsi la plus grande part de la population brésilienne affamée et appauvrie. Malhonnêtement, ils réalisent d´immenses fortunes et se maintiennent au pouvoir. Vous pouvez mettre fin à cette situation maléfique!

“Ne votez pas pour quelqu´un qui est reconnu comme malhonnête, même s´il est votre oncle, votre frère, votre père, votre ami d´enfance, votre voisin, ou quelqu´un de votre région.  S´il est corrompu, refusez-lui votre vote.  Même s´il promet un emploi pour votre fils, votre fille, votre neveu, votre nièce.  Même s´il vous a aidé a payer une opération chirurgicale ou des examens médicaux en échange de votre vote. Même s´il vous menace de retirer votre “revenu de citoyen”, votre “chèque d´aménagement de la maison” ou votre “bourse universitaire” : il ment et fait du chantage.

“Ne votez pas pour un candidat qui abuse de mineurs d´âge, immoral et sans scrupules.  Refusez-lui votre vote.  Ne votez pas pour un candidat qui distribue des boissons, des bonbonnes de gaz, des bons d´essence, en échange de votre vote. Ne votez pas pour quelqu´un qui vous promet d´asphalter votre rue ou l´accès de la ville, de construire une crèche ou une école dans votre quartier.  S´il est reconnu comme malhonnête, refusez-lui votre vote.

“Le candidat peut être un grand administrateur, capable et audacieux, mais s´il est malhonnête dans les affaires publiques, refusez-lui votre vote. La loi 9.840 du 28 septembre 1999, aprouvée par le Congrès National et signée par le Président de la République interdit l´achat et la vente des votes tout comme l´usage de l´infrastructure administrative de la commune au bénéfice des candidats.  Le candidat qui agit ainsi peut voir casser sa candidature.

“Chers électeurs, le vote est un bien sacré : seul celui ou celle qui le mérite doit le recevoir.  Ne votez pas par amitié. Entrez dans ce combat et proclamez 24 heures par jour cette vérité : un vote ne se monnaie pas.  Soyez vigilants envers ceux qui veulent acheter votre vote et dépensent beaucoup d´argent dans la campagne électorale.  Le vote est un acte individuel qui a des conséquences collectives.  La réélection d´un candidat n´est pas toujours le meilleur choix.  Voyez ce qu´il a réalisé pour la commune et s´il mérite votre vote.”

Pendant les 3 mois de la campagne électorale, les activités pastorales furent difficiles, confuses et passèrent souvent au second plan. Des chrétiens délaissèrent leurs engagements pour se consacrer à la campagne du candidat qu´ils avaient choisi de soutenir, arborant tee-short, casquette, drapeau, adhésifs...  Dans le feu de l´action, s´échangent des paroles offensantes, l´alcool aidant! Des lettres anonymes circulent. Des chansons ironiques sont composées et passent sur les radios locales.  Comme si en politique, le chrétien pouvait laisser de côté les exigences de son appartenance au Christ et agir sans foi... ni loi.

Les élections passées, l´ancienne législature reste au pouvoir jusqu´au 31 décembre et prépare la transition. En fait, les candidats évincés, ont encore ainsi 3 mois pour effacer toutes les traces de leur mauvaise gestion, vidant le contenu des ordinateurs et utilisant l´argent publique encore disponible  pour régler les dettes de leur coûteuse campagne électorale. Le 1º janvier, la caisse communale remise en souriant à leurs successeurs est vide et le mois de décembre des fonctionnaires publiques resta impayé!

Les élections passées, viennent aussi les règlements de comptes. Le vice-bourgmestre battu, qui voici deux ans avait “généreusement” offert la bordure d´un de ses pâturages à des familles de Paysans Sans Terre pour y installer leurs précaires ranches de branchages couverts de plastiques noirs, les a obligées endéant 21 jours à vider les lieux.  N´ayant pas obtenu d´elles sa réélection, il se vengea et les  humilia en brûlant leurs ranches vides et en laissant ses vaches brouter tout leur potager communautaire.

Le bourgmestre de Fazenda Nova évincé supprima le bus des élèves de la Faculté et ce, en pleine période d´examens. Il supprima également toutes les primes du personnel de l´hôpital. Tout qui vota ou se manifesta contre lui fut sanctionné. Ce furent trois mois de vengeance et de persécution politique.

Quelle tristesse de voir même des coordinateurs de communautés ignorer ces abus de pouvoir. En tant que chrétien, comment est-il permis de laisser un candidat rageur humilier des Paysans Sans Terre déjà tant marginalisés ? Restent leurs souffrances physiques et surtout morales, leur impuissance et quelques tentatives de solidarité. Toutefois, je sais que, progressant en éducation, nous verrons la jeune population brésilienne actrice de ses changements.

Je souhaite vos semaines pascales bénies, vous ravivant le coeur d´un profond désir de vous engager en vue de plus de Solidarité et de Paix.  Je reviendrai en Belgique au mois de septembre. Que nos options de vie soient tournées en priorité vers les nombreux exclus de l´Amour.

Père Paul.



E-mail : paul.wafflard@cultura.com.br  - Surtout, gardons le contact : envoyez-moi de vos nouvelles.
Adresse :  Padre Paulo WAFFLARD, Paróquia de Nossa Senhora da Abadia, Praça Central, s/n,
                 CEP 76.220-000   Fazenda Nova (GO) – BRASIL.
Tél :   00.55.62.382.12.58

Site internet : http://www.thisnes.be - Infos générales – Coin du Père Paul – nouvelles photos



Si vous souhaitez communiquer cette " Cartîgna " à vos amis, c´est simple : envoyez leur adresse à : Xavier LAMBRECHT , Rue Fanny, 24, 4100 SERAING – GSM : 0475.411.948
E-mail : xavierlambrecht@teledisnet.be  - C´est Xavier qui gère tout le fichier d´adresses.


Vous souhaitez me soutenir et faire un don pour les communautés d´ici ?  Merci : c´est important !
Nº compte 833-5103733-45 Oeuvres du Père Paul au Brésil - Route de Wavre, 157 – 4280 THISNES.