Un pèlerinage à Rome et à Assise

A l’occasion de la canonisation du frère Charles de Foucauld

Du 12 au 18 mai 2022

Mgr. Eugène Rixen

 

      Nous étions plusieurs évêques, prêtres, diacres et laïcs à Rome pour participer à la canonisation du frère Charles de Foucauld. La vie et les écrits de ce saint inspirent notre spiritualité dans la fidélité à Jésus-Christ et à son message.

      Le jeudi 12 mai 2022 après-midi, nous sommes allés rendre visite aux petites sœurs de Jésus à Tre Fontane. J’ai été impressionné par l’accueil des petites sœurs, le tombeau de la Petite Sœur Madeleine de Jésus, fondatrice de la congrégation, et la célébration de l’Eucharistie en fin d’après-midi. Notre petite sœur Neide de Belo Horizonte nous a accompagnés avec beaucoup d’affection tout au long de la visite !

      Le vendredi 13 mai, nous avons visité la Catacombe Santa Domitila, où les évêques à la fin du Concile Vatican II (1965) se sont engagés à vivre dans la pauvreté et avec les pauvres à travers le célèbre Pacte des Catacombes. Le même engagement a été pris au même endroit par certains évêques qui ont participé au Synode sur l’Amazonie (2019), insistant également sur l’importance de la défense de l’environnement. A l’issue de cette visite ce pacte a été lu et nous sommes engagés aux grandes intuitions de ces pactes.

      La nuit du même jour, nous sommes allés au cloître de l’église « Della Trinità dei Monnti », où il y avait une conférence sur l’histoire de la spiritualité du frère Charles par le père Bernard Ardura, postulateur de la canonisation et l’archevêque de Marseille. Ce dernier a mis en évidence cinq caractéristiques de la vie du nouveau saint :

     - Bonté : Si Jésus est si bon avec nous, nous sommes aussi appelés à être bons les uns envers les autres. Frère Charles écrit : « Mon apostolat doit être l’apostolat de la bonté : quand ils me voient, les gens doivent dire : 'Etant un homme si bon, votre religion doit être bonne'. »

     - Disponibilité : « Je ne vois qu’un seul bien en moi : c’est la volonté constante de faire ce qui plaît au bon Dieu, toujours et en tout. Suivre Jésus, c’est faire sa volonté, s’ouvrir aux appels qu’il nous fait à travers sa Parole et les événements de la vie.

     - Indignation : Frère Charles se révolte contre la façon dont les colons français traitent les esclaves en Algérie. « Il n’y a pas de phrase de l’Évangile, je crois, qui ait fait une impression plus profonde et transformé ma vie plus que celle qui dit : « Ce que tu fais à l’un de ces petits, c’est à moi que tu le feras ». Et frère Carlos d’ajouter : « Ces mots sont sortis de la même bouche qui disait : 'Ceci est mon corps... c’est mon sang. Par quelle force nous sommes amenés à chercher et à aimer Jésus en ces petits, en ces plus pauvres. Frère Charles a cherché à être proche des plus pauvres et à les aider et en même temps à imiter Jésus en le contemplant devant le Très Saint Sacrement et en méditant sur les Évangiles.

     - Proximité : Charles voulait vivre parmi les plus abandonnés, les plus rejetés, pour trouver en eux le visage de Jésus lui-même. Il voulait sauver les Touaregs du désert et a fini par être sauvé par eux quand il était très malade. Ils lui ont offert du lait de chèvre qui l’a guéri!

    - L’Eucharistie, le mystère pascal, la Croix : l’adoration eucharistique est au cœur de la spiritualité du frère Charles. Les longues heures passées devant le Très Saint l’ont façonné. Il écrit : « L’imitation est la mesure de l’amour... C’est le secret de ma vie. J’ai perdu mon cœur pour ce Jésus de Nazareth crucifié il y a mille neuf cents ans et je passe ma vie à essayer de l’imiter, comme ma faiblesse le permet.

      Le samedi matin, nous avons regardé dans l’église Sant' Andrea dela Valle un théâtre de Francesco Agnello: « Carlos de Foucauld, le frère universel ». L’artiste Gérard Rouzier, accompagné d’un instrument de musique « Hang », a su présenter les principales caractéristiques de la vie et du message du frère Carlos : humilité, pauvreté, obéissance, chasteté. La pièce montrait bien la critique du saint de l’esclavage. Le théâtre était très émouvant et d’une profonde spiritualité!

      Samedi soir, nous avons assisté à une veillée de prière à l’église « Trinità dei Monti ». C’était un moment de prière avec peu de contenu ! C’était une déception !

      Le dimanche matin 15 mai, nous avons assisté à la messe où Charles de Foucauld a été canonisé, avec 9 autres saints. La messe a été présidée par le pape François. Dans son homélie, et commentant le jour de l’Evangile, il a insisté sur l’importance de se laisser aimer par Jésus et ensuite d’aimer les autres. Jésus a dit : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ! Comme je vous ai aimé, aimez vous les uns les autres !

     De nombreux évêques brésiliens étaient présents à la célébration en raison de la visite Ad Limina de plusieurs régions du Nord-Est brésilien.

     Le soir, nous assistons à un oratoire (orchestre et commentaire) sur la vie du frère universel : « Voyageur de la nuit » dans la basilique Saint-Jean-du-Latran. Les chansons, les textes, les commentaires nous ont aidés à mieux connaître Charles de Foucauld.

      Le lundi 16 mai, nous avons assisté à la messe d’action de grâce pour la canonisation de Charles de Foucauld dans la basilique Saint-Jean-du-Latran,  présidée par le cardinal Angelo De Donatis, vicaire général du pape François pour le diocèse de Rome. Avec la présence de nombreux amis et amis de saint Charles de Foucauld, nous remercions Dieu pour le témoignage de sa vie qui a voulu « crier l’Evangile par sa propre vie ». Pendant l’offrande, un groupe de Petites Sœurs de Jésus d’Afrique a conduit les offrandes à l’autel. C’était aussi le moment de rencontrer de nombreux amis et amis liés à la spiritualité de frère Charles.

       Dans l’après-midi du même jour, nous sommes allés visiter le tombeau de saint Pierre dans la basilique qui lui est dédiée. Nous avons prié aussi sur les tombes de saint Jean XXIII et de saint Paul II.

      Le mardi 17 mai, nous nous sommes rendus à Assis. Nous avons visité les tombes de saint François, sainte Claire et du bienheureux Carlos de Acutis, patron des adolescents. Prions pour que la vie de ces saints nous éclaire dans notre ministère dans la fidélité au projet de Jésus-Christ !

Que nos Fraternités puissent de plus en plus:

     - Crier l’Evangile avec sa propre vie

     - Vivre la spiritualité de Nazareth

     - Rechercher les dernières places

     - Vivre avec les pauvres dans la pauvreté

     - Témoigner plus que prêcher

     - Inculturer la foi

     - Être un frère universel, sans discrimination