Extrait de  mars  2001
DES GENS D’ICI !
Bernard Mathot, Michèle et Adèle
Rue de la Vallée 43, Thisnes
C’est à cause de l’amour que Bernard traversa la rivière, franchit le pont de sa maison pour s’installer avec Michèle à 50 mètres de sa demeure paternelle, de l’autre côté du rue. Le «berceau ». « c’èsse t’à mon Pierrot ». Comme je l’ai déjà signalé, les « natifs » ont des « noms mis ».
jusqu’à ma génération se reconnaît mieux par ceux-ci
«Pierrot» serait simplement l’arrière-grand-père de Bernard. (NDLA : En face, c'esse t’à mon  Nancien », au­trefois, chez mes grands-parents.
En langage Thisnois, je suis « Mirianne dé mon Nancien ». La fermette de ma grand-mère est toujours occupée par un de ses descendants.)
Le terrain sur lequel firent bâtir Michèle et Bernard était anciennement occupé par une maison, dont ils possèdent photo, acte... Elle se­ra démolie en 40, quand les Allemands firent sauter les ponts. (Les gens étaient réfugiés dans les caves chez Henrard. Ils y restèrent trois jours. Et pendant qu’hommes , femmes et enfants se terraient, frémissant d’horreur, une petite fille du nom de Fina réclamait un coco (oeuf) à sa maman.).J’espère que Bemard me pardonnera mes égarements. J’ai tant de souvenirs dans ce coin, que j’ai du mal à me tenir à mon texte.
Revenons-en donc au terrain racheté par les « Pierrot » et sur lequel leurs enfants construisirent leur magnifique demeure. C’est on vain qu’ils y cherchèrent caves et puits signalés sur les plans. Michèle, m’avouera avoir été contaminée par la « Thisnomanie » -~-« Bien qu’ayant vécu 20 ans à Hannut, je me sens beaucoup plus intégrée ici dans notre village. Nous participons à sa vie active, par plaisir et par goût. Nous aimons rencontrer des gens. Notre maison est un vrai moulin. » . Adèle, 14 ans, va au Collège où elle poursuit ses études et s’en sort bien. Ses loisirs consistent avant tout à écouter do la musique . Episodiquement, un peu de dessin aussi, comme papa. Elle s’intéresse également à la lecture, à l’histoire. Michèle, sa maman est la fille de Jean-Marie Binet et de Madeleine Bernard: une grande et belle famille ; mais depuis le décès de la grand-mère, ils se sont un peu perdus. Michèle s’intéresse également à tout ce qui concerne la musique et s’essaye à jouer d’oreille divers instruments, tels que guitare, orgue, synthé, ... C’est aussi une adepte du jardinage elle fait son potager. Michèle et Bemard se connaissent depuis 20 ans. Lui, sortant d’une adolescence un peu chahutée, reconnaît l’influence positive do son frère Pierre sur son évolution, ainsi que sur celle de son jeune couple. Hélas, Pierre Mathot, décédera à 29 ans dans un accident de voiture en 1984. Il pratiquait l’archéologie, faisait des fouilles du côté de Sclayn et était président du cercle de cette ville. Actuellement, la salle du club porte son nom.
Enfin, nous arrivons à la cerise sur le gâteau ! J’ai un petit faible pour les dessins de Bernard. Celui-ci est autodidacte. Les expositions qu’il a faites Galerie Garence à Hannut, chacun se souvient de l’avoir vu à la salle de l’école en 1993 à l’occasion de la fête du patrimoine et cette année pour l’ouverture du Patria où tous les artistes thisnois avaient l’occasion de présenter leurs oeuvres (un élan de modestie me retient de dire leurs chefs-d’oeuvre). Bemard eut une de ses planches publiée on Bretagne à Lenester en 1985 suite à une victoire à un concours de B.D.. Le dessin fut tiré à 2.000 exemplaires. Son «Maître à dessiner » est Jacques Tardi. Bernard collectionne les ? ... B.D.. Pour le moment il se cantonne surtout aux années 70.
En conclusion, je dirai comme Brassons «il suffit de passer le pont ».
M. Heusicom