Extrait de  juillet  2002
DES GENS D’ICI !
Nathalie et Marcel Lebrun-Trifoy et leurs enfants, Caroline, Cedric, Julie et Clara
Rue du Mignawez 4, Thisnes
J’ai l’impression de faire un bond de 40 ans en arrière, en entrant chez Madeleine et Sébastien Legros, où, petite fille, je me rendais quasi chaque jour. En effet, ici, rien n’a changé des plantes vertes aux meubles de cuisine de Madeleine, tout est la! Pourtant, la maison a été vendue il y a sept ans à Nathalie et Marcel Lebrun. Nathalie est une Trifoy d’Alleur, fille de deux profs et dernière de la lignée du nom. Marcel, enfant de fermier de Wavrc (ferme «Les 4 sapins ») a la culture dans le sang. Nos amis ont fait leurs études à l’I.S.I.H. (institut supérieur industriel de Huy), en agriculture des ré­gions tempérées. Nathalie a obtenu un graduat et Marcel le titre d’ingénieur industriel.
Nathalie est maman au foyer et fière de l’être. C’est un choix qui a demandé quelques sacri­fices, mais, ils en valent la peine de par la qualité de vie offerte aux enfants (ils sont 4). Difficile, car il n’y a qu’un salaire et, d’autre part, la reconnais­sance sociale n’est pas évidente.. Même avec une telle « marmaille », la jeune femme s’entend sou­vent dire qu’elle a bien le temps, elle! Là, je m’ins­cris en faux et j’affirme qu’elle fait un gros-gros temps plein. Avec quelques autres mamans au foyer, étant dans la même situation, et dont l’autre poinl commun est d’être arrivées au village au même moment, elles peuvent parler de leurs diffi­cuités quotidiennes et peut-être un peu aussi des “plus vieux Thisnois » si réticents à accepter les nouveaux membres de leur communauté. Nathalie a beau dire bonjour à Monsieur, Madame et le petit chien, elle a l’impression de tomber un peu à plat. Il faut dire que moi-même, je fais une distinction entre nouveaux et anciens villageois ; mais c’est, j’espère que vous le comprendrez, plus dans un but d’intégration que de discrimination.
Marcel, quant à lui, travaille pour un cour­tier en lin, il est le seul employé de l’entreprise dont le siège se situe à Thorembais-les-Béguines. Il s’occupe de toute la culture de la plante, de la plantation à l’arrachage, en passant par les pulvéri­sations. Nathalie dira « Le lin a la plus belle jlorai­son que l~n puisse voir: - jeune .~ d’un vert tendre à croquer; - mûr : d’un blanc ou d’un bleu su­perbe. » Jugez-en par vous-mêmes, il y en a quel­ques ha à Thisnes.
Les loisirs dépendent dc Marcel qui est, lui,
assujetti à la météo. D’où, les promenades en fa­mille, le temps ensemble pour être bien, les jeux de société, c’est comme ça tombe (sans double sens).
Nathalie et Marcel nous arrivent d’Her­malle-sous-Huy, où ils vivaient au bord d’une voie rapide et en milieu industriel. Ils ont mis deux ans à trouver une belle maison claire et spacieuse, sans travaux à effectuer et près de notre église. (Afm de faire des jaloux, je vous dirai que de mon lit, j’en vois le clocher).
Mais non, je n’ai pas oublié les enfants I Si eux, les mettent en premier, moi, je fais ce que je veux et ... Caroline, 10 ans ‘A, est en 5~mc ~ This­nes, car: « L’école du village c ‘est mieux ! » ; elle fait de la gym. à la « Volte » et de la natation avec Polo Vigneront. Cédric, 9 ans, en 3ème escalade des murs en salle en attendant l’année prochaine pour s’attaquer à des rochers, des vrais ! (stage de la commune). Julie, elle, est en 1ère et a sept ans; elle pratique également la natation et la volte. Ils sont très, très pris, car tout les intéresse, entre les copains, les devoirs et les activités. Et enfin, il y a le petit « bout de chou » , Clara, elle a deux ans et... la rubéole I !
Pour terminer par le début... Le début, l’église de Thisnes, en face de laquelle les jeunes mariés se donnaient rendez-vous quand ils habitaient Her­malle et ne possédaient qu’une voiture. Il arrivait que Nathalie la garde pour faire les courses et c’est ici qu’elle venait reprendre son homme après le boulot. Ils y prirent goût!!!
M. Heusicom