Extrait du Rencontre d'avril 2012 - Le saviez-vous ? :

LA CHAUSSEE ROMAINE et LA VIEILLE VOIE DE LIEGE passant par Thisnes

Thisnes est située à proximité de la « Voie Romaine » (« Via Agrippa »).
Cette voie romaine s’étire le long de la ligne de crête qui sépare les bassins hydrologiques de la Meuse et de l’Escaut. Elle permettait de passer avec le matériel sans que les hommes et les véhicules ne soient embourbés. Elle reliait  Bavay (Bagacum) située en Gaule, à Cologne située en Germanie en passant par Tongres (Aduatrica). Elle a été construite de manière très moderne pour l’époque, probablement vers 25 av. J.C., par l’ingénieur Marens Agrippa, lieutenant de César-Auguste. Cette chaussée romaine peut être considérée comme une  véritable autoroute des premières décennies de l’ère chrétienne.

Un diverticulum  ou chemin secondaire traversait le domaine de Thisnes au nord et desservait le village. Il en reste des lieux-dits témoignant de cette voie romaine et évoquant l’existence d’un fundus, tels « Bunée » (nom de domaine gallo-romain), « Tombe » (lieu de sépulture de l’époque romaine). Un autre élément tend à démontrer qu’il existait une villa dans les environs. Le lieu-dit « Sous la Ville » (au nord de Thisnes) pourrait désigner des terrains en aval d’une villa romaine. Cette voie secondaire existe de très longue date. Elle vient de la région de Nivelles, pénètre sur le territoire hannutois à Wansin (au lieu-dit « Paradis »), passe par Thisnes, Crehen, une petite partie de Hannut, Villers, Blehen, Lens St-Remy, pour aboutir à la Chaussée Romaine à Tourinne-la-Chaussée. De là, elle repart en direction de Liège par Omal, Les Waleffes, Haneffe,…

Sur la carte, nous retrouvons ce diverticulum ou Vieille Voie de Liège (voir trait en gras sur lequel se situent les lieux A et B). Cette vieille voie de Liège entre dans le village en venant de Crehen. Cette voie croise l’actuelle route de Wavre à 800 mètres du Collège de Hannut. Elle suit un chemin parallèle à l’actuelle Grand-Route se déroulant le long du village par le nord. Elle traverse perpendiculairement la rue de la Croix Blanche (voir photo du lieu B), la route d’Avernas, la route de Grand-Hallet et rejoint alors Wansin par son cimetière. Elle était fréquentée par les marchands se déplaçant de Liège à Louvain et Bruxelles. A Crehen, nous retrouvons cette Vieille Voie de Liège sous la forme d’un chemin de terre (actuellement en travaux) qui part de la route de Crehen-Hannut (voir photo du lieu A) et se dirige vers le château d’eau (route de Namur)

Extraits de « Bonjour de Thisnes » d’André Douette
            et de « Un village du Namurois aux confins du Brabant et de Liège : Thisnes-en-Hesbaye au Moyen Âge », mémoire d’Etienne Gothier 2000.