Extrait de septembre 2004
DES GENS D’ICI ! Eric Goffin et Caroline Delhaise,
Chaussée de Wavre 120, Thisnes
Caroline DELHAISE est d'Andenne et Eric GOF­FIN, de Jandrain. Les jeunes se sont rencontrés à Gem­bloux au cours de leurs études communes d'architecte paysagiste. Ils ont repris "Christifleur" en 2001, se sont mariés en 2002, le petit Adrien leur est né en 2003, et en 2004, grand chambardement... Leur habitation privée se trouve à Andenne (maison des grands-parents de Caroline).
En ce qui concerne leur formation, celle-ci est as­sez étendue, non pas braquée préférentiellement sur le jardinage. " s'agit entre autres de conception, d'aména­gement de jardins, d'études de pépiniéristes. En ce qui concerne l'atelier floral, Caroline a suivi des cours complémentaires pour fleurs coupées.
Passé tout court pour ses jeunes gens discrets de pas encore 30 ans; mais, avec déjà tout cela sur la tête! Des vitres et des vitres: des cassées et des pas cassées...
G'est suite aux bris de vitres du toit du magasin (plus haut que les serres), soumis à des tempêtes de plus en plus fréquentes, que par sécurité, ils sont obligés de transformer. Et, ma foi, tant qu'à faire on a abattu quel­ques cloisons... Je vous invite à découvrir lors de la réou­verture le 14 septembre. Juste ceci: la moitié du rez-­de-chaussée de l'habitation sera occupé par les fleurs coupées: exposition, nouveau système de refroidisse­ment et atelier:"' La boutique s'agrandira du bureau et se divisera en départements: côté jardinerie, terreau, en­grais, outillage, poteries... Je n'ai pas pu m'empêcher de presque tout dire, je laisse peu de surprises: les formes et les couleurs!
Les « Goffin » possèdent également une pépinière assez vaste avec un bon stock en containers. Quant aux serres, elles tournent plus que tout avec les saisons. Pas­sons un an chez « Gôté Jardin ». Paradoxalement, l'an­née commence avant le printemps (février), avec les repi­quages. A cette époque, il faut chauffer, surveiller et éventuellement loger sur place. En mai, c'est le gros coup, avec les ventes de plantes annuelles. Et quand vous clients, vous pensez clôturer la journée, il y a encore deux heures d'arrosage! En septembre: soyons moder­nes : garnissons nos jardinières d'hiver avec bruyères, choux, fruits, boules et feuillages. Ca se fait de plus en plus. Le 15 octobre, on rentre les chrysanthèmes. Les fê­tes de fin d'année occupent beaucoup la spécialiste des fleurs coupées, ainsi que les marchands de sapins. Les quatre saisons se terminent début février (à la chinoise) par les plants de légumes et de pommes de terre. Nous avons « zappé» sur la fête des mères et le muguet.
Un mot de Caroline: « Nous vendons des produits périssables qui boivent, poussent, ont trop chaud, trop froid,... )J. Ces jeunes ont de surcroTt une trentaine de fournisseurs. Informatisés, ils encodent, reçoivent, ache­tent, gèrent.
A la réouverture, vous serez notamment accueillis par Agrume, le « Terre Neuve» de la maison, il y excelle!
N.D.l.A. Je m'accroche toujours à ma petite histoire dans l'histoire. Les serres furent créées aprés guerre par un Thisnois, Jules PIETTE. Toute sa famille y travaillait. En­suite, le « jardinier» comme on disait d'André FEIJTONS, modernisa beaucoup, agrandit; l'évolution allant toujours vers la diminution du département potager en faveur d'un côté décoration, loisir, plaisir. Actuellement, en quelque sorte, nos architectes paysagistes sont mus par une même passion au service de nos passions pour le jardi­nage.
M. Heusicom.