Extrait de  janvier 2003
DES GENS D’ICI !           Anne-France, Olivier et Martin Ghenne
Rue de l'enfer 24, Thisnes
La maison d’Anne-France Méan et d’Olivier Ghenne, de sa hauteur et sous ses lumières, paraît féérique bien avant Noêl,    J’y retournerai au cours de mes chasses nocturnes aux décorations de la plus belle nuit.   Je suis persuadée que vous connaissez déjà son histoire, si longue pour une si petite vie.    La plupart du gros oeuvre fut bâti par Pierre Gérard pour sa fille.    L’affaire ne se mit pas.    Rachetée par Delaude.    Et, c’est au treuzème cau qu’on veut le mêsses Voici nos amis!!!
Anne -France et Olivier vivaient à Landen (l’un travaillant à Liège, l’autre à Bruxelles). Ils désiraient, elle, de Hannut et, lui, de Jauche, revenir en Wallonie. Leur rêve était d’acheter une très vieille demeure à arranger. Très vite, lis se rendent compte qu’ils vont aller vers un gouffre... Or, ils aiment avoir le contrôle. La maman d'Anne-France, qui achète sa viande chez notre boucher, y voit la pancarte « A vendre    C’est le coup de foudre!!! Trois visites et l’affaire est conclue. Les économistes peuvent faire leur budget.   Mais, qui est Anne-France?    De son père à sa mere, en passant par les enfants, chez elle, on est licencié en sciences économiques. Bien que jamais les parents n’aient influencé ou guidé le choix de leur progéniture, ça s’est fait comme ça. Si certains d’entre vous ont eu du fil à retordre avec une Mme Mean , professeur au Collège, c’est la maman !!!    Au départ, le logis de nos jeunes n’était pas parfait pas de cuisine, ni d’escalier, des portes provisoires, des extérieurs inachevés. Mais, je peux vous rassurer, tout est fait et c’est une vrai petite merveille. Il y a juste la pièce de séjour que l’on prendrait aisément pour une salle de jeux (ça ma donne une impression de déjà vu) ils ont en effet un petit Martïn de 14 mois qui marche et qui ... joue.   Olivier, après une formation d’assistant social, fait une licence en sciences du travail , et puis, parallelement à sa carrière, une autre en gestion du personnel.    Il a deux freres et deux soeurs ayant fait des études dans des domaines variés. « Un grand coup de chapeau à maman qui. veuve toute jeune, nous a élevés seule et mis a I ecole »   Pour ce qui concerne leur boulot: rubrique - «Je vous en apprends des choses ». Anne France travaille dans un cabinet de reviseurs d’entreprise.   La loi pré­voit que certaines sociétés ont à faire revoir leurs comptes annuels par un réviseur agréé.   Dans ce cas, celles-ci font appel au réviseur, lui donne un mandat permettant de fouiller, d’approuver ou non les comptes. Olivier, lui, est consultant en ressources humaines. (mais que cela n’effraye pas les voisins!)    Il s’occupe de gestion du personnel (la mobilité, les horaires, les compétences, les salaires...) ainsi que des carrières. Parfois, sur des missions, les sociétés des deux époux se retrouvent en concurrence.
Anne-France et Olvier se sentent heureux parmi nous. Ils ont conscience d’habiter un beau quartier, ont pour voisins Pierre et Maria Hamer,   précieux,   car de bon conseil,   pour le jardin et puis... toul: fous de Martin. Dans leur rue, il y a le barbecue du 15août, qui permet aux gens de se rencontrer.
Ces jeunes ont un emploi du temps très chargé. Tous deux vont chaque jour à Bruxelles. Il!; s’arrangent pour partir tour à tour pour lever Martin le plus tard possible. Celui-ci séjourne dans une crèche à Petit-Hallet. Comme ses parents sont rarement là pour le reprendre à la fermeture, c’est la maman d’Anne - France qui s’en charge. Olivier trouve un peu de temps pour faire du tennis. II a heureusement pris goût au jardinage, auquel il consacre pas mal de week-ends. Il aime aussi accessoirement : papoter pâdri l‘haie.
M. Heuslcom.