Extrait de septembre 2006
DES GENS D’ICI ! Jean-François et Pascale Delvaux, Anne-Cécile, François & Pierre
Rue de l'enfer 15A, Thisnes
De la part de Pascale et Jean-François, merci à Charlemagne... Vous découvrirez pourquoi au cours de ce texte.
Pascale est née à Thisnes, rue du Chiroux.Jean-François à Barvaux-sur-Ourthe. Il est ardennais et fier de l'être. Cependant, à ses 12 ans, son père, professeur, est muté à Hannut. Le garçon fera donc ses humanités à l'Athénée Royal de Hannut.
Pascale aussi fait ses études à "ARH, après quoi elle entame des études d'institutrice à Ste Marie à Huy.
Jean-François, lui, opte pour des études d'officier à l'armée à l'Ecole Royale Militaire.
Alors qu'ils se sont rencontrés depuis trois mois, Jean-François est désigné pour un bataillon d'artillerie en Allemagne (Essentho, à 400 Km de Hannut). Ils décident donc de se marier en juillet 1983 en l'église St Martin de Thisnes et de partir à l'aventure avec pour tout bagage quelques tasses et quelques assiettes. La première semaine, ils logeront au mess, avant de recevoir leur appartement.
Anne-Cécile naîtra un an plus tard puis François en mai 1986. La vie en garnison est belle, la région magnifique. Les femmes s'occupent beaucoup de leurs enfants.Quand Jean-François et à l'époque leurs deux enfants reviennent un an en Belgique pour permettre à Jean-François de suivre un cours à l'ERM, ils habitent dans la Gohale.
Et puis de repartir une fois de plus pour 3 ans. Pierre naît en 1989. Pendant ces années, Pascale a cependant l'occasion d'exercer son métier d'institutrice à l'école belge d'Essentho et même de lancer toute seule, dans un local vide (sans tableau), la première classe primai~e d'une antenne de cette école située à 30 Km de la garnison.
Peu de temps après, ils emménagent dans la maison qu'ils viennent de faire construire rue de l'enfer.
Enfin, en 1991, Jean-François est muté en Belgique pour donner cours sur un nouveau système d'arme. Pendant six ans, Jean-François travaillera souvent loin de son foyer en effectuant de longues navettes, jusqu'à sa désignation pour l'état-major à Evere après son cours pour officier supérieur.
Pascale, quant à elle, fait une carrière d'institutrice à Avernas-le-Bauduin. Elle trouve cependant le temps de retourner à "école, la grande, pour suivre des cours à l'école supérieure de pédagogie à Liège. Deux ans plus tard, elle se présente à l'examen d'inspectrice cantonale et obtient son brevet en février 2001. Elle inspecte actuellement les écoles primaires du canton d'Uccle. Ajoutons à cela, une licence en sciences de l'éducation récemment obtenue à l'Université libre de Bruxelles.
Chacun son tour: c'est Jean-François qui y retourne. A partir du 1 septembre, il est désigné pour suivre le cours de breveté d'état-major qui durera un an.
C'est ici qu'on devrait conclure, sacré Charlemagne !!
Les enfants ne sont cependant pas en reste: Anne-Cécile termine des études d'architecte et François est en troisième année en sciences politiques, tous les deux à "ULB (commemaman...). Pierre, lui, est toujours en secondaire.
Comme chacun le sait, Pascale, fille d'un ancien conseiller communal thisnois PS, a pris depuis deux ans un engagement politique. Elle est en effet secrétaire de l'Union Socialiste Communale de Hannut. Elle sera également sur les listes électorales. Avant même d'être politiques, ses engagements sont humains et professionnels, centrés sur des motivations et soucis au caractère social déclaré: « Je souhaite participer activement à la construction d'une soclëté plus juste: à l'échelle du monde, certes, mais aussi et surtout dans le milieu où je vis, notamment dans les écoles. L'égalité dans la dignité et la considération, tout le monde y a droit, aussi à Hannut et dans tous les villages de l'entité. J'ai la conviction qu'on n'y parviendra qu'en concrétisant des projets créés dans un dialogue ouvert à tous ,. cela implique de vrais débats démocratiques, respectueux des aspirations de chacun, sans discrimination aucune, avec une écoute particu"ëre aux requêtes. légitimes des minorités, des plus faibles, des plus démunis. »
Enfin chez Delvaux, les loisirs, c'est surtout avec les enfants. Ils raffolent tous des jeux de société, en particulier des jeux de cartes. Ils font également un peu de jogging et le jardinage reste un moment de détente pour les parents quand cela ne tourne pas à corvée. La lecture est également une de leurs activités préférées.
Ce qu'ils adorent, ce sont les voyages avec leur camping-car. Ils vont depuis des années partout en combinant mer et montagne. The best : aller voir le Tour de France au cours d'une randonnée en montagne.
M. Heusicom.