Extrait de septembre 2007
DES GENS D’ICI ! Lucienne Auquier  Rue Saint Martin 12, Thisnes

Lucienne Auquier est née à Ixelles en 1936 (L'année des congés payés) Elle y fait ses études: les beaux arts : peinture, art et décoration.
Lucienne aura un destin étonnant.
Elle est belle, fait du théâtre et s'exprime facilement. Son parrain, un imprimeur, est ami de Joe Van Cottem (fondateur de "Ciné Revue" et organisateur de Miss univers) Les deux hommes pensent que notre demoiselle ferait une excellente candidate pour représenter la Belgique à Denver. Seulement, il lui faut un titre. Et de l'inscrire... C'est au Zoute qu'elle remportera le prix de Miss Belgique en 1956.
Après, c'est le rêve: Denver, tous frais payés.
A son retour, elle s'ennuie, mais, elle a la chance d'être designer et de pouvoir, en tant que teUe, retourner là-bas. Elle vivra également deux ans au Mexique, travaillant sur une chaîne de T.V. où elle a son propre show.
De retour aux Etats-Unis, elle choisit une carrière dans le designing, ayant quitté le cinéma où il y avait trop de compétition. Elle obtiendra le prix "Fashion Discovery Award of America", grande récompense dans la découverte de la mode. Son second mariage avec un américain en Californie lui donnera son surnom. Quand ils reviennent pour raison familiale, c'est à côté de chez moi que Lili (4ans), Lucienne et Rick s'installent. Lui, acteur, (je l'ai vu dans un film quand il était encore mon voisin), ne s'accommode pas à la vie d'ici et chacun retourne à ses racines.. .
A son arrivée, Lili ne parIe pas français. Et c'est avec l'accent wallon de madame Mélon qu'elle baraguine ses premiers mots. N.D.L.A. Madame Mélon : des générations d'école gardienne, elle a commencé avec moi (quel baptême! ! !) et ternliné avec ma fille.
Lili est très "Thisnoise". Son premier enfant Thibault a été baptisé en notre église et le second le sera également. Pol, le papa de Lili (premier mari américain de Lucienne) a tenté une réconciliation quand la petite avait 12 ans. Les deux sont reparties aux States et, Lili ne s'adaptant pas, après un an, elle sont revenues.
Ce qui a séduit "l'américaine" chez nous: -"La beauté de ce qu'on voit d'ici", de ses fenêtres, devant: l'église; derrière: les champs à perte de vue. -"Le charme de la campagne avec les avantages de la petite ville." Son "cocoon", le calme sans l'isolation.
N.D.L.A. Ca fait plaisir d'entendre parler comme ça du petit Thisnes, dont je pensais qu'il était à peine sur la carte et avec sa rivière sans eau. En plus, vous avez dit calme? Avec moi comme voisins, les hirondelles de Jacqueline et le coq de Tchanchet.
Lucienne n'est pas attirée par la vie nocturne et ne l'a jamais été.
Lili avocate est mariée à Olivier, ingénieur chez Solvay et cadre supérieur.
Si la grand-mère va un jour par semaine à Bruxelles garder ses petits, elle aimerait les avoir par ici un maximum Mais, la région ne se prête pas aux loisirs d'Oli., la pêche à la mouche.
Bien qu'elle ne m'en aie rien dit, ma voisine fait du piano. De mon couloir, je l'entends fàire ses gammes. Mais . .. ne lui en dites rien.
M. HEUSICOM